L’OBSERVANCE des patients est un sujet qui préoccupe de plus en plus les laboratoires. Une récente étude réalisée par IMS Health pour le Cercle de réflexion de l’industrie pharmaceutique (CRIP) montre en effet que la mauvaise observance dans six pathologies chroniques coûte chaque année 9 milliards d’euros à la Sécurité sociale.
Dans un livre blanc sur le sujet, le Laboratoire Teva a formulé vingt recommandations pour faire progresser l’observance des traitements, en particulier chez les patients âgés chroniques polymédicamentés. Parmi ces préconisations : adapter les boîtes de médicaments aux besoins des personnes âgées, en les rendant plus lisibles et plus simples à utiliser. Pour mettre en œuvre cette recommandation, Teva a fait appel à un groupe d’experts composé de médecins, de pharmaciens, d’infirmiers, de psychologues, etc. Un groupe de travail du laboratoire a ensuite collaboré avec une agence de design afin de concrétiser le projet.
Baptisé « Easybox », le nouveau conditionnement des médicaments Teva est conçu pour faciliter à la fois la délivrance du médicament par le pharmacien et sa prise par le patient. Il comporte sept caractéristiques : un nouveau code couleur, avec une nuance pour chaque DCI et une autre pour chaque dosage, une typographie plus lisible, une photo de la forme pharmaceutique, des icônes qui précisent pour quel patient le médicament est destiné (nourrisson, enfant ou adulte), un espace d’écriture pour le pharmacien, une horloge posologique pour inscrire le moment de la prise et, enfin, trois faces reprenant toutes les informations nécessaires au pharmacien. Depuis septembre, une première gamme, l’atorvastatine, a été testée en pharmacie. D’ici à fin décembre 2014, 35 références devraient être disponibles et le laboratoire s’est fixé un objectif de 100 % de génériques Teva au format Easybox d’ici à la fin de l’année 2015.
En parallèle, Teva proposera un accompagnement pour les pharmaciens, avec des sessions d’e-learning, une brochure mise à la disposition de l’équipe officinale et un film présentant les bénéfices de ce nouveau conditionnement.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %