Le Laboratoire Essential Pharma Ltd fait part des difficultés d'approvisionnement en Méthergin 0,20 mg/1 ml, solution injectable (boîte de 3 ampoules en verre de 1 ml) et propose une alternative visant à les compenser.
Essentiel Pharma Ltd informe les professionnels de santé du fait qu'il connaît actuellement, et probablement jusqu’à la fin de la dernière semaine de juillet, des tensions d’approvisionnements liées à une augmentation du volume de vente de sa spécialité Méthergin (maléate de méthylergométrine) 0,20 mg/1 ml, solution injectable (boîte de 3 ampoules en verre de 1 ml). Dans ce contexte, il a été décidé que le pack hospitalier de 10 unités (Méthergin 0,20 mg/1 ml, solution injectable, ampoule méthylergométrine 10 ampoule(s) en verre de 1 ml) sera utilisé par substitution pour satisfaire le marché français.
Afin que le stock hospitalier actuel puisse répondre aux besoins des patients déjà traités avec ce produit, le laboratoire, en accord avec l'ANSM, demande aux médecins de ne pas prescrire ce produit à de nouveaux patients jusqu'à nouvel ordre.
Pour mémoire, la spécialité Méthergin 0,20 mg/1 ml est indiquée en obstétrique (notamment dans la prise en charge de la délivrance en cas d’urgence obstétricale), et en cardiologie (utilisation par voie intraveineuse exceptionnelle et strictement réservée à la réalisation du test au Méthergin en milieu cardiologique spécialisé).
Pour plus d’informations, médecins et pharmaciens peuvent contacter le service d’information médicale du laboratoire au numéro vert gratuit +33 8 05 54 38 54.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %