Sanofi a informé, en juillet 2021, de l’arrêt de commercialisation de Griséfuline (griséofulvine) en 250 mg et 500 mg. Ce traitement étant le seul autorisé dans le traitement des teignes de l’enfant, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et plusieurs sociétés savantes ont mis en place une nouvelle prise en charge thérapeutique.
Des problèmes de fabrication que Sanofi n’a pas été en mesure de résoudre ont conduit à l’arrêt de commercialisation des deux spécialités de griséofulvine – Griséfuline 250 mg et 500 mg – en juillet dernier. L’ANSM et cinq sociétés savantes* ont réévalué les options thérapeutiques possibles dans les teignes du cuir chevelu chez l’enfant, la griséofulvine étant jusqu’alors le seul traitement dans cette indication.
La prise en charge repose sur des mesures d’hygiène associées à un traitement antifongique local (crème, shampooing ou lotion), ainsi qu’un traitement antifongique per os. Ce dernier dépend du type de teigne. Un algorithme, disponible ci-dessous et sur le site de la Société française de dermatologie, offre un guide précis de la prise en charge.
Ainsi, le premier critère d’orientation est le poids de l’enfant. En dessous de 10 kg, celui-ci doit être dirigé vers une prise en charge hospitalière. Au-delà de 10 kg, un prélèvement mycologique doit être réalisé dès que possible pour déterminer s’il s’agit d’une teigne trichophytique ou microsporique. La terbinafine, dirigée contre Trichophyton, est le traitement probabiliste à instaurer d’emblée dans l’attente des résultats du prélèvement. Cet antifongique doit être administré pendant 4 semaines à raison de 62,5 mg/jour pour les enfants de 10 à 20 kg, de 125 mg/jour pour les enfants de 21 à 40 kg et de 250 mg/jour au-delà de 40 kg. En revanche, face à une teigne à Microsporum, déterminée soit par l’examen clinique soit grâce au prélèvement, le traitement oral à privilégier est l’itraconazole pendant 6 semaines : 50 mg/jour pour les enfants de 10 à 20 kg et 100 mg/jour au-delà de 20 kg. Un contrôle clinique est recommandé après 4 semaines.
* Société française de dermatologie, Société française de mycologie médicale, Société française de pédiatrie, Société française de dermatologie pédiatrique, Société française de pathologie infectieuse de langue française.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %