Plusieurs biosimilaires ont été ajoutés à la liste des médicaments biologiques substituables, dont Stimufend, biosimilaire de Neulasta (pegfilgrastim). Le pharmacien pourra donc l'utiliser pour la substitution de médicaments biologiques, une fois que Stimufend sera commercialisé.
Plusieurs biosimilaires sont ajoutés à la liste de référence des groupes biologiques similaires, selon une décision publiée par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
Dans le groupe énoxaparine (ayant pour princeps de référence Lovenox) sont ajoutés les biosimilaires Énoxaparine Biogaran et Énoxaparine Teva. Dans le groupe tériparatide (référence Forsteo) est ajouté le biosimilaire Sondelbay. Mais surtout, dans le groupe pegfilgrastim (référence Neulasta) est ajouté le biosimilaire Stimufend, un médicament que le pharmacien est autorisé à utiliser dans la substitution de médicaments biologiques. Toutefois, Stimufend (6 mg solution injectable en seringue préremplie) n'est, à ce jour, pas encore commercialisé.
Rappelons en effet que le pharmacien est autorisé à substituer par un biosimilaire seulement deux médicaments biologiques, le filgrastim et le pegfilgrastim. Ce droit lui est octroyé depuis le 14 avril, date de publication au « Journal officiel » de l'arrêté fixant cette liste (de deux molécules pour le moment). Le pharmacien pourra donc substituer un médicament biologique à base de pegfilgrastim par Stimufend.
Le pegfilgrastim est indiqué pour réduire la durée des neutropénies et de l'incidence des neutropénies fébriles chez les patients adultes traités par une chimiothérapie cytotoxique pour une pathologie maligne (à l'exception des leucémies myéloïdes chroniques et des syndromes myélodysplasiques).
Les médicaments biosimilaires de Neulasta (pegfilgrastim) sont : Cegfila, Fulphila, Grasustek (non commercialisé), Nyvepria, Pelgraz, Pelmeg, Stimufend, Udenyca (non commercialisé), Ziextenzo.
En ce qui concerne Neupogen (filgrastim), ses médicaments biosimilaires sont Accofil, Filgrastim Hexal (non commercialisé), Grastofil (non commercialisé), Nivestim, Ratiograstim (non commercialisé), Tevagrastim et Zarzio.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %