Le Laboratoire Sandoz propose de nouveaux services d'accompagnement aux pharmaciens. Après avoir pris le pouls de la profession par différentes études pour cibler les besoins et attentes des confrères, le génériqueur a fait évoluer son offre autour de trois piliers : le point de vente, l'observance et l'interprofessionnalité.
« Depuis 2015, la croissance de Sandoz est supérieure à celle du marché des génériques. À août 2017, le laboratoire est numéro 3 français en valeur et le premier dans la contribution à la croissance du marché des génériques. Il a obtenu l'AMM pour deux nouveaux biosimilaires qui seront lancés avant la fin de l'année, trois autres sont en développement et devraient obtenir leur AMM d'ici à 2020. C'est sur des fondations solides et son savoir-faire que Sandoz a repensé ses services d'accompagnement à l'officine », explique Christophe Delenta, président France de Sandoz.
C'est dans ce cadre que le « Moment qualité » a vu le jour, afin de renforcer la confiance dans les génériques et accompagner les pharmaciens dans la substitution au comptoir. Le point de vente bénéficie aussi de l'organisation d'événements ciblés. Avec le soutien de sa maison mère, Novartis, Sandoz a mis en place en juin dernier la semaine de l'asthme pour favoriser l'identification des patients mal contrôlés et les orienter vers leur médecin. Prochain événement : le mois de la vue qui va débuter le 12 octobre. Cette fois, Sandoz s'est associé à une autre filiale de Novartis, Alcon, pour encourager le dépistage de la cataracte et la prise en charge des patients concernés. Les pharmaciens sont formés en amont à l'accompagnement de patients atteints de troubles de la vision avec le site www.cataractejepassealacte.fr. Des posters, vidéos et brochures pourront être diffusés dans l'officine pour sensibiliser les patients. En outre, les pharmaciens pourront à la fois orienter des patients vers un chirurgien ophtalmologue et se charger du suivi des patients opérés de la cataracte.
Stabilité et sécurité
Concernant le second pilier, Sandoz développe différents services pour aider le pharmacien à accompagner les patients chroniques. Avec la société Observia, le laboratoire met à disposition des pharmaciens une plateforme Web interactive pour préparer, réaliser, gérer et suivre les entretiens pharmaceutiques. Actuellement, 2 000 pharmacies sont inscrites sur cette plateforme qui comptabilise 4 500 entretiens réalisés. Elle est en train d'évoluer pour inclure les changements introduits par l'avenant conventionnel, notamment le bilan de médication.
Par ailleurs, Sandoz a fait le choix, depuis un an, de proposer des blisters unitaires prédécoupés (BUD) afin de faciliter la mise en œuvre de la préparation des doses à administrer (PDA). « C'est le meilleur choix à nos yeux pour assurer la stabilité et la sécurité du médicament car on ne perd pas le numéro de lot, donc la traçabilité, et le médicament n'est pas en contact avec d'autres médicaments dans le pilulier », explique Anouck Steinberg, directrice marketing chez Sandoz, qui annonce que 230 références des 750 commercialisées par le laboratoire en bénéficient déjà, et 30 à 40 références seront disponibles sous BUD chaque année. En partenariat avec la société Praticima, le génériqueur propose également une offre de PDA au comptoir avec des piluliers compatibles avec ses références sous BUD. Enfin, courant octobre, Sandoz met à disposition des pharmaciens, pour leurs patients, une application mobile intitulée « Mon traitement en un clic ». Au menu : des rappels de prises de médicament à la bonne dose et au bon moment, un suivi du taux d'observance, une alerte de fin de stock et une autre en cas de péremption proche, etc.
Enfin, le laboratoire organise des réunions interprofessionnelles. En lien avec l'opération menée en juin sur la semaine de l'asthme, les premières, qui se tiendront en octobre et novembre, visent à créer du lien entre pharmaciens et pneumologues d'une même zone géographique.
* D'après une conférence de presse du Laboratoire Sandoz.
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