En raison de gros problèmes d’approvisionnement concernant tous les médicaments à base de miansérine, les médecins ne doivent pas initier de nouveaux traitements. Un stock d’urgence est mis à disposition pour les patients déjà sous traitement.
Les laboratoires Arrow, Biogaran, Cristers, EG Labo, Mylan SAS, Sandoz, Teva Santé et Zentiva rencontrent actuellement, d’importantes difficultés d’approvisionnement ainsi que des ruptures de stocks concernant les médicaments à base de miansérine.
Dans ce contexte, en concertation avec l’ANSM, il est demandé aux médecins prescripteurs de ne pas instaurer de nouveaux traitements par miansérine pendant la période de la rupture. « Pour les patients déjà traités par cette molécule, les laboratoires mettront à disposition un stock d’approvisionnement d’urgence de miansérine », indiquent les laboratoires dans un courrier commun. Pour rappel, la miansérine est indiquée pour les épisodes dépressifs majeurs. Il existe des alternatives thérapeutiques, notamment on peut recourir à un inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine (ISRS), ou à un inhibiteur de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline (IRSN), ou à un médicament de la classe des « autres antidépresseurs » (à l’exception de la tianeptine et de l’agomélatine), classe à laquelle appartient la miansérine.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %