Sanofi annonce une rupture de stock en ville de Quinimax 125 mg/ml et Quinimax 250 mg/2 ml à partir du 30 novembre. Compte tenu du caractère indispensable de cet antipaludéen, une rétrocession exceptionnelle et transitoire est autorisée pour Quinimax 500 mg/4 ml par les pharmacies à usage intérieur (PUI) aux patients ambulatoires.
Pour faire face aux ruptures de stock en ville des deux spécialités en solution injectable Quinimax 125 mg/ml et 250 mg/2 ml, à compter du 30 novembre et dont la date de remise à disposition n’est pas connue, une procédure de rétrocession exceptionnelle et transitoire est mise en place entre les PUI et les pharmacies d’officine. Les PUI sont en effet autorisées à rétrocéder la spécialité hospitalière Quinimax 500 mg/4 ml aux patients ambulatoires.
Le Laboratoire Sanofi attire l’attention des pharmaciens sur le fait que Quinimax 500 mg/4 ml, jusqu’alors réservé à l’adulte, « est désormais étendu à l’enfant à partir de 16 kg (soit environ 4 ans) ». La posologie étant basée sur le poids du patient, les infectiologues et internistes sont appelés à porter un soin particulier au dosage figurant sur leur prescription, en inscrivant la dose par prise en mg, ainsi que la dose par prise en termes de volume et équivalent ampoule : 500 mg correspond à une ampoule de 4 ml (adulte de 60 kg), 250 mg correspond à 2 ml soir 1/2 ampoule (enfant de 30 à 50 kg), 125 mg correspond à 1 ml soit 1/4 d’ampoule (enfant de 16 à 30 kg).
Néanmoins, les pharmaciens peuvent être confrontés à des prescriptions destinées aux enfants pour les spécialités actuellement en rupture, dont les dosages devront donc être adaptés à Quinimax 500 mg/4 ml. Face à de telles ordonnances, les pharmaciens doivent systématiquement contacter le médecin prescripteur « afin d’adapter et d’obtenir la prescription de Quinimax 500 mg/4 ml, ceci afin d’éviter toute erreur de posologie ». Il leur est également demandé de « vérifier la juste adaptation des dose et volume prescrits en raison des conséquences d’un surdosage accidentel et du risque de décès associé ».
Sanofi rappelle que les solutions injectables de Quinimax peuvent être administrées par voie intraveineuse (3 injections en perfusion lente de 4 heures à répéter toutes les 8 heures ou éventuellement en continu à la seringue électrique) ou par voie intramusculaire (2 à 3 injections lentes et profondes par jour). Quinimax (quinine, quinidine, cinchonine, cinchonidine) est un traitement du paludisme indiqué dans les accès pernicieux et les accès palustres, en particulier en cas de résistance aux amino-4-quinoléines avec impossibilité d’utiliser la voie orale.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %