Les spécialités à base de rifampicine du Laboratoire Sanofi Winthrop sont toutes en tension d’approvisionnement. Concernant Rifadine 2 % suspension buvable, seule spécialité de rifampicine sous forme buvable, la distribution contingentée se durcit. Pour s’en procurer, les pharmaciens devront adresser un formulaire de demande et l’ordonnance au laboratoire Sanofi.
Des tensions d’approvisionnement concernent la spécialité Rifadine 2 % solution buvable, mais aussi les autres spécialités à base de rifampicine de Sanofi Winthrop : Rifadine 300 mg gélule, Rifadine IV et Rimactan 300 mg gélule, Rifater comprimé (rifampicine + isoniazide + pyrazinamide) et Rifinah 300 mg/150 mg comprimé (rifampicine + isoniazide).
Concernant Rifadine 2 % suspension buvable, rappelons qu’il s’agit de la seule spécialité de rifampicine sous forme buvable sur le marché français. Si cette spécialité est en tension depuis févier 2024, la situation ne s’améliore par et « compte tenu du caractère indispensable de cet antibiotique et de la forme pharmaceutique de cette spécialité », Sanofi Winthrop a décidé de mettre en place une distribution contingentée plus stricte des unités résiduelles, « afin de gérer au mieux le stock disponible ».
Dans ce contexte, il est nécessaire de réserver les unités de Rifadine 2 % suspension buvable aux enfants de moins de 6 ans et aux patients présentant des difficultés de déglutition, pour qui d’autres formes pharmaceutiques ne sont pas adaptées. Les prescripteurs sont invités à étudier au cas par cas la possibilité d’utiliser les alternatives les plus adaptées, et à prendre contact, en cas de besoin, avec le référent en antibiothérapie de leur hôpital ou région.
Si aucune alternative n’est envisageable, une possibilité de dépannage de Rifadine 2 %, suspension buvable est possible après du laboratoire, seulement sur envoi d’un formulaire de demande (cliquer ICI pour voir le formulaire) et de l’ordonnance. Dans ce cas, les pharmaciens devront prendre contact avec le prescripteur afin de compléter le formulaire avant de le renvoyer avec l’ordonnance à Sanofi Winthrop par mail (à question@sanofi.com). Enfin, Sanofi demande aux pharmaciens de ne pas faire de stock de Rifadine 2 % suspension buvable.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %