Distribué (gratuitement) depuis le 12 décembre par 16 pharmacies de Villeneuve-sur-Lot et de sa région (Lot-et-Garonne), la « spécialité » Préjugix 200 mg, victime de son succès, sera bientôt en rupture d’approvisionnement. Il faut dire que ce médicament n’en est pas réellement un (voir notre article du 22 juin dernier)…
Imaginé par l’artiste Patrick Delpech (alias Pyropat), Préjugix a pour indication la lutte contre les préjugés. Dans la boîte, pas de principe actif mais neuf notices à lire d’urgence pour se « soigner » contre les préjugés sur le handicap mental ou physique, la dépression ou les personnes âgées…
Au total, neuf associations (comme Le Refuge, Les Paralysés de France, Entraide et vous, l’Union nationale des amis et familles de malades psychiques, le Pôle Senior de Villeneuve-sur-Lot, l’ESAT de Castille, cinq lycées locaux, la Maison des femmes, l’École de reconversion professionnelle Malleterre de Soisy-sur-Seine) ont planché pour rédiger autant de notices dédiées à combattre les préjugés et autres idées reçues.
Les stocks de Préjugix 200 mg (5 000 doses) disponibles gratuitement dans les pharmacies de la région depuis samedi sont déjà presque épuisés. Pour son concepteur, il s’agit d’un « projet hybride qui touche à la culture, la santé, la solidarité, le social. Et qui pourrait à l’avenir être étendu pour cibler un public plus large ». Si une réédition n’est pas encore programmée, plusieurs autres régions françaises, et même quelques pays tels la Belgique et Haïti, se disent déjà intéressés par le projet.
Préjugix 200 mg : rupture de stock en vue
Par
Publié le 16/12/2015
- 1 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 1 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendupharmacien.fr
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %