Une étude montre que le traitement par liraglutide, un analogue du GLP1 afin de perdre du poids, réduit la densité minérale osseuse de la hanche et de la colonne vertébrale par rapport au placebo ou à l'exercice seul. D’où l’intérêt d’associer une activité physique au traitement.
Le liraglutide est indiqué en traitement du diabète de type 3 (Victoza, Xultophy) ou dans le contrôle du poids chez les personnes obèses ou en surpoids (Saxenda). Mais une étude vient de montrer que lorsqu’il est utilisé chez les obèses pour la perte de poids, il entraîne également une perte de densité minérale osseuse (DMO). Ces résultats sont issus d’une analyse secondaire d'un essai clinique randomisé, mené auprès de 195 participants, qui visait à étudier les changements dans la DMO lors d'une perte de poids par un régime alimentaire suivi d'une intervention d'un an avec soit du liraglutide (3 mg/jour), de l'exercice physique ou la combinaison des deux, comparé avec un placebo. Ils ont été publiés dans le « JAMA Network Open ».
La variation moyenne totale estimée de la perte de poids au cours de l'étude était de 7,0 kg dans le groupe placebo, de 11,19 kg dans le groupe exercice physique, de 13,74 kg dans le groupe liraglutide, et de 16,88 kg dans le groupe activité physique + liraglutide.
En s’intéressant à la santé osseuse, les auteurs ont constaté que la DMO avait diminué dans le groupe liraglutide au niveau de la hanche et du rachis par rapport au groupe activité physique et au groupe placebo. En revanche, dans le groupe combiné (activité physique + liraglutide), la DMO de la hanche et du rachis est restée inchangée par rapport au groupe placebo.
Ainsi, le traitement combiné a permis la plus grande perte de poids (17 kg) tout en préservant les niveaux de DMO. Le liraglutide seul a également permis une perte de poids (13,7 kg), mais il a entraîné une perte de la DMO par rapport au placebo et à l’exercice seul. Enfin, l’exercice seul a permis une perte de poids quasi similaire à celle du liraglutide seul (11,2 kg), avec une protection de la DMO de la hanche et du rachis. « Nos résultats montrent que, chez les obèses, la combinaison de l’exercice et de l’analogue du GLP-1 était la stratégie de perte de poids la plus efficace tout en préservant la santé des os », concluent les auteurs.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %