De fortes tensions d’approvisionnement concernent l’amoxicilline toutes formes orales et tous dosages, comme le confirme l’agence du médicament.
L’amoxicilline, seule ou en association à l’acide clavulanique, fait l’objet de fortes tensions, voire de ruptures de stock : une situation que les pharmaciens peuvent constater au comptoir et que vient confirmer ce 16 novembre l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). « Ces problèmes d’approvisionnement concernent toute l’Europe », précise l’ANSM. De fait, une distribution contingentée par chaque laboratoire selon ses stocks disponibles est maintenue. Chez les grossistes répartiteurs, la couverture des besoins est inférieure à 3 jours.
Toutes les formes orales, tous les dosages et tous les laboratoires sont concernés. Néanmoins, les formes les plus impactées sont principalement les suspensions buvables en flacon, qui sont majoritairement prescrites en ville chez les enfants.
Dans ce contexte, l'ANSM rappelle que « la prescription comme l’utilisation à bon escient de ces antibiotiques sont essentielles » et que « les antibiotiques n’ont aucune efficacité contre les infections virales, dont les bronchiolites, la grippe, le Covid-19, les rhinopharyngites et la grande majorité des angines et des otites ».
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %