Une étude américaine vient confirmer le fait que prendre de la lévothyroxine avec un verre de lait baisse significativement l’absorption du médicament par l’organisme.
Il est déjà recommandé de ne pas prendre la lévothyroxine en même temps que du lait, cet aliment diminuant l’absorption du médicament. Toutefois, cette préconisation n’avait jamais encore été démontrée lors d’études cliniques. C’est désormais chose faite, par des chercheurs américains de Los Angeles (UCLA school of medicine), lors d’un essai préliminaire présenté au congrès annuel de la société d’endocrinologie (Orlando, 1er au 4 avril 2017).
L’étude a été menée sur 10 sujets (de 33 ans en moyenne) exempts de pathologies thyroïdiennes et non allergiques au lait de vache ou à la lévothyroxine. Les participants ont pris deux doses de 1 000 microgrammes de lévothyroxine per os à un mois d’intervalle. La première dose sans lait, et la seconde avec 30 ml de lait à 2 % de matière grasse. Leur taux d'hormone T4 a été mesuré avant la prise du médicament et une, deux, quatre et six heures après. Au final, avec une consommation concomitante de lait, l’absorption de T4 total est significativement plus basse qu’en l’absence de prise de lait (aire sous la courbe de 67 versus 73). « Il importe donc de bien préciser aux patients sous hormones thyroïdiennes d’éviter de prendre la lévothyroxine et du lait simultanément étant donné le risque d'interaction », conclut Deborah Chon, principale auteure de l’étude.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %