Dans son édition de septembre, la revue « Prescrire » tire la sonnette d'alarme sur le risque de surdosage chez l'enfant associé à la galénique en stick du paracétamol.
Malgré l'avertissement « Surdosage = danger » présent depuis 2020 sur toutes les boîtes de médicaments à base de paracétamol, les risques liés à l'usage de l'antalgique n'ont pas fini d'inquiéter. Ainsi la revue « Prescrire » lance-t-elle ce mois-ci une nouvelle alerte qui concerne les présentations en sticks et sachets de paracétamol. Elle pointe notamment la facilité d’ouverture du stick et du sachet pour les enfants : « L’ouverture des sachets est facile. Il n’y a pas de système de sécurité qui pourrait empêcher ou retarder l’ouverture du sachet par un enfant », souligne « Prescrire », qui relève en outre que ces conditionnements généralement aromatisés et agréables peuvent être confondus avec de simples sucreries et engendrer des surdosages chez l'enfant. Les parfums du médicament (vanille, fraise, caramel, et dans quelque temps pamplemousse et fruits rouges) contribuent à l'acceptation du traitement par les enfants.
Autre risque évoqué par « Prescrire » : la surdose accidentelle due à ces mêmes conditionnements mais qui serait le fait des parents. Comme le dosage en fonction du poids n’est pas toujours spécifié sur le stick, les parents doivent veiller à conserver la notice ou chercher l’information sur Internet.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %