Les tensions d’approvisionnement qui touchent NovoRapid FlexPen depuis septembre 2022 se poursuivent et la date d’un retour à la normale reste indéterminée. Pour répondre aux besoins des patients diabétiques, Novo Nordisk détaille les substitutions que médecins et pharmaciens peuvent envisager.
Dans un nouveau courrier aux professionnels de santé publié hier sur le site de l’Agence régionale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), le laboratoire danois Novo Nordisk indique que sa spécialité NovoRapid FlexPen Par quoi remplacer NovoRapid FlexPen 100 unités/ml, qui se présente en boîte de 5 stylos préremplis contenant chacun 3 ml d’insuline asparte, subit encore des tensions d’approvisionnement. Si le circuit hospitalier n’est pas impacté, la ville connaît une distribution contingentée.
Parce qu’il est essentiel de ne pas interrompre un traitement par insulinothérapie afin d’éviter des conséquences médicales graves telle qu’une hyperglycémie pouvant évoluer vers une acidocétose diabétique, le laboratoire énumère les solutions à la disposition du médecin et du pharmacien. En l’absence de NovoRapid FlexPen, il est ainsi possible de le remplacer par :
- NovoRapid Penfill 100 unités/ml, solution injectable en cartouche
- Fiasp Penfill 100 unités/ml, solution injectable en cartouche
Dans les deux cas, ces deux solutions d’insuline asparte doivent être utilisées avec le stylo injecteur NovoPen 6 ou NovoPen Echo Plus
- toute autre insuline rapide avec dispositif adapté
- Fiasp Flextouch 100 unités/ml, solution injectable en stylo prérempli
À ce titre, le laboratoire appelle à une attention particulière : le délai d’action de Fiasp est plus rapide que celui de Novorapid, donc l'effet hypoglycémiant est plus précoce. Dans tous les cas, rappelle-t-il, « toute modification d’un schéma insulinique doit se faire sous la stricte surveillance du médecin, avec une surveillance glycémique renforcée ».
En outre, Novo Nordisk précise disposer d’un stock très limité de NovoRapid FlexPen pour les dépannages d’urgence. C’est pourquoi ces dépannages doivent bénéficier en priorité aux patients pour lesquels un transfert vers une autre insuline rapide n’est pas envisageable, par exemple en cas de diabète de type 1 récent. Pour demander un dépannage d’urgence, le pharmacien doit se rendre sur le site Internet CSP-Movianto : https://extranet.csp-epl.com.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %