En raison d'une rupture de stock en Oracilline comprimé, une spécialité équivalente est importée du Royaume-Uni. Toutefois, les différences entre les deux médicaments sont nombreuses.
Oracilline 1 000 000 UI comprimé sécable est la seule spécialité à base de phénoxyméthylpénicilline sous forme de comprimé disponible sur le marché français. Mais, depuis le 1er juin 2023, elle est en rupture de stock à la suite d’un retard d’approvisionnement en principe actif. Les médecins pourraient s’orienter vers les formes Oracilline buvables qui, elles, restent disponibles, mais « les stocks et approvisionnements prévus pour ces présentations sont en quantité limitée et ne permettent pas de pallier la rupture de la forme comprimé », précise le Laboratoire Teofarma dans un courrier aux professionnels de santé.
Dans ce contexte, Teofarma met à disposition du marché français, à titre exceptionnel et transitoire, des boîtes d’une autre spécialité destinées initialement au marché anglais : Phenoxyméthylpenicillin 250 mg, film-coated tablets.
Cependant, « il existe de nombreuses différences entre ces deux spécialités », précise le laboratoire. Ainsi :
- Le nombre de comprimés à prendre par jour est différent : 1 comprimé d’Oracilline 1 000 000 UI correspond à 2,5 comprimés de 250 mg de la spécialité importée ;
- Un nombre différent de comprimés par boîte : 12 cp pour Oracilline et 28 cp pour la spécialité importée ;
- Oracilline n’a aucun excipient à effet notoire, alors que la spécialité importée comporte du potassium (28 mg par comprimé). La présence de ce dernier sera à prendre en compte chez les patients présentant un dysfonctionnement des reins ou chez les patients contrôlant leur apport alimentaire en potassium.
- La prise d’Oracilline se fait indépendamment des repas, alors que la spécialité importée doit être prise moins 30 minutes avant les repas ;
- Il n'y a pas de précautions particulières de conservation pour Oracilline, alors que la spécialité importée doit être conservée à une température ne dépassant pas 25°C ;
Par ailleurs, l’étiquetage des unités de la spécialité importée est en anglais. Cependant, une étiquette avec des mentions rédigées en français est apposée sur chaque boîte. Lors de la délivrance d’unités importées, il conviendra de remettre au patient la notice de la spécialité Oracilline 1 000 000 UI comprimé sécable accompagnée du courrier d’information sur la spécialité importée qui leur est destiné.
À ce jour, aucune date de retour en approvisionnement normal de la forme comprimé d’Oracilline ne peut être avancée. « Dans ce contexte, les conditions de contingentement sont maintenues », indique Teofarma.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %