La crème Opzelura, premier traitement de repigmentation dans le vitiligo non segmentaire chez les adultes et adolescents dès 12 ans, est désormais disponible en France, mais uniquement par les pharmacies hospitalières.
La crème Opzelura (ruxolitinib) est désormais autorisée à la vente en pharmacie hospitalière, et prise en charge à 100 % pour un an, dans le cadre du dispositif d’accès direct, un dispositif qui permet une prise en charge d’un médicament avant que son prix de vente ne soit fixé, dès l’obtention de l’avis favorable de la Haute Autorité de santé (HAS).
« Opzelura peut donc être prescrit depuis le 31 janvier 2024, par un dermatologue hospitalier ou libéral sur le territoire français (mais non par un médecin généraliste), qui devra préciser “médicament en accès direct” sur l’ordonnance », se félicite l’Association française du Vitiligo. Toutefois, la crème sera fournie seulement par les pharmacies de rétrocession rattachées à certains hôpitaux.
La prochaine étape sera la mise à disposition d’Opzelura en pharmacie de ville. Mais avant que cela ne soit possible, il faudra attendra la fin des négociations entre les Laboratoires Incyte Biosciences et la Commission économique des produits de santé afin de fixer le prix de vente du médicament. À ce moment, Opzelura sera disponible en officine de ville et remboursé à 65 %, sur prescription d’un dermatologue.
Opzelura se présente en tube de 100 g à appliquer sur les zones de peau dépigmentée 2 fois par jour, sur un maximum de 10 % du corps en même temps. Il est indiqué chez l’adulte et l’adolescent à partir de 12 ans, atteints de vitiligo non segmentaire (c’est-à-dire situé sur les deux côtés du corps, y compris le visage). Cet inhibiteur de JAK1 et de JAK2 a montré, dans les études cliniques après un an de traitement du visage, une amélioration des lésions de plus de 75 % dans plus de la moitié des cas et ce bénéfice a même dépassé 90 % chez 30 % des patients. Au niveau du corps, l’amélioration a été de 50 % chez plus de la moitié des patients.
Ces résultats cliniques ont permis à Opzelura d’obtenir une autorisation de mise sur le marché européenne le 19 avril 2023. Puis en novembre 2023, la Haute Autorité de santé a publié un avis favorable à son remboursement.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %