Deux lots de Nozinan 25 mg comprimé (lévomépromazine) ont des codes Datamatrix qui ont été masqués d’une étiquette blanche car ils ne sont pas utilisables. Le Laboratoire Neuraxpharm fait parvenir aux officinaux les codes Datamatrix que le pharmacien doit scanner à la place.
Depuis le 27 janvier, les pharmaciens peuvent commander la spécialité Nozinan 25 mg comprimé dont les boîtes font partie des lots 3U001 et 3U002. Or il existe un défaut de sérialisation sur ces deux lots, informe le Laboratoire Neuraxpharm. « La spécialité Nozinan 25 mg comprimé a été, en date du 31 mai 2023, transférée du Laboratoire Sanofi au Laboratoire Neuraxpharm France. Au cours de la première fabrication du médicament avec les articles de conditionnement Neuraxpharm, le site de fabrication a attribué, par erreur, le même numéro de lot que celui de la production livrée en mai 2023, avec articles de conditionnement Sanofi », explique Neuraxpharm. Du fait de cette erreur, ces lots de Sanofi et de Neuraxpharm possèdent le même numéro de lot (3U001 et 3U002) mais sont différentiables par :
- le nom du titulaire de l’AMM sur le conditionnement ;
- leurs dates de péremption différentes : péremption janvier 2026 pour les lots 3U001 et 3U002 de Sanofi, alors que la péremption est août 2026 pour le lot 3U001 de Neuraxpharm et septembre 2026 pour le lot 3U002 de Neuraxpharm. Attention : « Il ne s’agit, en aucun cas, d’une extension de la date de validité des lots Sanofi », prévient le laboratoire.
Par ailleurs, les codes Datamatrix des conditionnements des lots 3U001 et 3U002 ne sont pas utilisables, ils ont donc été masqués au moyen d’une étiquette indécollable blanche. Afin de garantir leur traçabilité, un code Datamatrix unique a été créé pour l’ensemble de ces lots, que les pharmaciens devront utiliser à la place des Datamatrix masqués. « Par conséquent, une action informatique et une note interne de votre part peuvent être nécessaires afin de distinguer ces 2 lots et éviter le refus des lots 3U001 et 3U002 à réception », ajoute Neuraxpharm.
Voici les codes Datamatrix à utiliser :
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %