Le traitement de l’achondroplasie Voxzogo (vosoritide) change de seringue d’administration et d'aiguille pour le solvant à compter du 15 novembre. Attention à informer les patients que les doses à administrer avec la nouvelle seringue, graduée en unité et non plus en ml, s’en trouvent modifiées.
À partir du 15 novembre, les boîtes de Voxzogo (vosoritide) contiendront de nouvelles aiguilles pour le solvant et de nouvelles seringues d'administration pour des raisons d'approvisionnement.
La nouvelle aiguille du solvant est dotée d'un nouveau dispositif de sécurité avec un capuchon protecteur activé :
La nouvelle seringue d'administration est graduée en unités (U), typiquement utilisées pour l’insuline et parfois appelées unités d'insuline, au lieu d'être graduée en ml.
Attention, cette modification de seringue, graduée en unités et non plus en ml, a des conséquences sur les doses à administrer : « Il est important d'expliquer au patient ou à l'aidant la dose recommandée à administrer avec la nouvelle seringue, car les unités de mesure ne sont pas 1 pour 1. Par exemple, 0,1 ml équivaut à 10 U », indique BioMarin international limited dans un courrier aux professionnels de santé concernés, dont les officinaux ayant déjà eu à délivrer du Voxzogo au moins une fois. Le laboratoire fournit également un tableau pour la conversion des volumes d'une dose unique de ml en U.
La posologie et le volume de Voxzogo ne sont pas modifiés. Les recommandations d'utilisation restent inchangées.
Voxzogo (vosoritide) est indiqué dans le traitement de l'achondroplasie (forme de nanisme) chez les patients âgés de 2 ans et plus dont les épiphyses ne sont pas fermées. Il existe sous 3 conditionnements (Voxzogo 0,4 mg/0,56 mg/1,2 mg poudre et solvant pour solution injectable) à utiliser selon le poids du patient. Voxzogo est fourni sous forme de poudre lyophilisée dans des flacons à dose unique, avec de l'eau stérile pour injection en tant que solvant dans des seringues préremplies. La boîte de Voxzogo comprend également deux accessoires, une aiguille de transfert de solvant pour la reconstitution du produit et une seringue d'administration.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %