Les laboratoires Ratiopharm, Allergan et Nordmark commercialisent en effet de la pancréatine obtenue à base de pancréas de porc, prescrite pour traiter certaines maladies du pancréas. En raison de l’origine porcine de leur produit, les laboratoires ont complété leur notice par une information, en allemand et en turc, destinée aux patients musulmans.
Celle-ci leur explique qu’ils peuvent consommer ce médicament sans enfreindre les règles religieuses relatives à l’interdiction du porc, car cette consommation, de faible quantité, est nécessaire à leur santé, ce qui les affranchit de l’interdit. La notice reproduit ensuite, in extenso et dans les deux langues, le vers de la deuxième sourate du Coran « légitimant » cette consommation.
Quelques sites d’extrême droite s’étaient déjà, par le passé, émus de cette publication sur les notices, mais c’est maintenant l’une des leaders de l’AfD, Erika Steinbach, qui s’est emparé de l’affaire en estimant que « l’islamisation des notices de médicaments est une illustration supplémentaire de l’islamisation de la société allemande ». Elle appelle donc ses concitoyens, et dans tous les cas les membres de son parti, à boycotter dorénavant les médicaments produits par ces laboratoires…
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %