Autorisé à la dispensation en ville depuis le 21 décembre, le midazolam n’est pourtant pas encore disponible dans les officines. Un retard que le génériqueur Accord Healthcare explique par les contraintes de production de conditionnements spécifiques au marché de ville.
C’est un arrêté paru dans le « Journal officiel » du 17 décembre dernier qui permet la mise à disposition et le remboursement, à partir du 21 décembre, du midazolam en ville pour les soins palliatifs dans le cadre de la sédation proportionnée et de la sédation profonde et continue. Trois spécialités sont concernées : le Midazolam Accord 1 mg/ml en ampoule de 5 ml, ainsi que le Midazolam Accord 5 mg/ml en ampoule de 1 ml et de 10 ml. Une annonce fort attendue par les médecins qui réclamaient sa mise à disposition en ville de longue date, le midazolam étant préconisé en première intention dans les pratiques palliatives par la Haute Autorité de santé (HAS).
Vérification faite par nos confrères du « Vidal », les trois spécialités ne sont pas encore disponibles en pharmacie d’officine. En effet, le Laboratoire Accord fait valoir un retard de plusieurs mois, « en raison des contraintes de production de ces nouveaux conditionnements spécifiques au marché de la ville ». Dans l’attente de cette mise à disposition via les grossistes-répartiteurs, le midazolam reste disponible par le biais de la rétrocession hospitalière.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %