Pour pallier le manque de Micropakine L.P. 750 mg, il est possible de substituer par les présentations Micropakine L.P. dosées à 500 mg et 250 mg.
L'antiépileptique Micropakine L.P. 750 mg, granulés à libération prolongée en sachet-dose est en tension d'approvisionnement, avec un retour à la normale estimé en mars 2024. Dans cette attente, et « compte tenu du caractère indispensable de cette spécialité », le Laboratoire Sanofi demande, dans un courrier adressé l’attention des pharmaciens d’officine, neurologues, neuropédiatres et pédiatres, de « procéder à la substitution de Micropakine L.P. 750 mg, granulés à libération prolongée en sachet-dose par des présentations plus faiblement dosées en respectant les posologies prescrites ». Soit :
- Micropakine L.P. 500 mg, granulés à libération prolongée en sachet-dose
et
- Micropakine L.P. 250 mg, granulés à libération prolongée en sachet-dose.
Par ailleurs, pour la population pédiatrique, afin de préserver au mieux les stocks existants de Micropakine L.P., il est demandé d’initier ou de poursuivre les traitements prioritairement par les formes Dépakine 57,64 mg/ml, sirop ou Dépakine 200 mg/ml, solution buvable.
Rappelons qu'il existe des tensions d'approvisionnement en ville, depuis juin 2023, sur Micropakine L.P. 100, 250, 500, 750 et 1 000 mg, granulés à libération prolongée en sachet-dose. Un contingentement quantitatif est instauré en ville avec un stock limité de dépannage d’urgence. La remise à disposition normale est prévue, pour Micropakine L.P. 100 mg, à la fin du mois de novembre. Et, pour toutes les autres spécialités, en mars 2024.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %