À l’heure où la grande distribution tire partie de la vague bio et développe des concepts de consommation durable avec la vente en vrac, les produits de proximité et le recyclage des emballages, Médiprix invite les pharmaciens à revendiquer leur légitimité dans le domaine de la santé au naturel, et tout particulièrement de l’herboristerie.
« Face à cette tendance que nous observons au sein des différentes enseignes, le pharmacien, avec un Bac +6 garant de son expertise dans les plantes et les pathologies, est le mieux placé pour jouer ce rôle », rappellent Jérôme Escojido et Bertrand Pagès, pharmaciens et fondateurs du groupement.
Fort de ses 120 adhérents, Médiprix, désormais présent sur l’ensemble de l’Hexagone* souhaite donner les moyens à la profession de s’emparer de la pharmacopée. « Médicinal, le pouvoir de la nature » est un corner qui, sur une surface minimum de 15 m2, permet à l’équipe officinale de déployer ses compétences dans une offre d’huiles essentielles, de compléments alimentaires, de dermocosmétiques, d’articles de soins et d’hygiène, garantis bio, écoresponsables et fabriqués en France. Les fondateurs du groupement veillent rigoureusement au respect de ces engagements. Le référencement s’appuie sur une coopération avec vingt marques françaises sélectionnées par l’association belge Slow Cosmétiques, tels que les savons et produits d’hygiène au lait d’ânesse de la ferme du Hitton dans le Gers, ou encore les huiles botaniques de la société Oden. Médiprix innove par ailleurs en lançant des produits à sa marque propre, pas moins de 26 huiles essentielles sous le label Médicinal.
Lecture et animations
Ce positionnement bénéficie d’une mise en scène dans un décor végétalisé. L’agencement, proposé au prix de 1 000 euros/m2, comprend, entre autres, des comptoirs de savons à la coupe, de dégustation de tisanes et de vente en vrac (gels de douche, shampoings liquides, savons en copeaux, plantes médicinales et tisanes…). Des bacs sont consacrés à la collecte des contenants recyclables. Dans un espace cocooning, réservé à la lecture des livres de naturothérapie, pourront également se tenir des animations pour découvrir les produits locaux, les plantes médicinales, ou encore pour réaliser ses cosmétiques soi-même. Les fondateurs du groupement insistent sur la formation. « Le responsable du corner doit détenir un DU spécialisé dans l’une des disciplines de la santé au naturel », insiste Jérôme Escojido. Le corner pilote installé dans la pharmacie Médiprix de Castres devrait être rapidement décliné dans cinquante officines adhérentes. Elles sont également une cinquantaine à avoir adopté la bannière végétalisée Médiprix sur leur enseigne (voir « Le Quotidien du pharmacien » du 15 novembre 2018).
*À l’exception, pour l’heure, de l’Ile-de-France.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %