Le marché allemand du médicament est, une nouvelle fois, infiltré par des produits falsifiés. Un antiviral du Laboratoire Roche contrefait a été retrouvé dans les officines d’outre-Rhin.
Et de trois. Après l’Harvoni (Laboratoire Gilead) en juin, puis le Xeplion (Laboratoire Janssen-Cilag) un mois plus tard, un troisième médicament, le Valcyte (valganciclovir), un antiviral du Laboratoire Roche, a été retrouvé sous une version falsifiée dans les pharmacies allemandes.
Comme l’indique l’agence allemande du médicament (BfArM), seul un détail différencie les boîtes de 60 comprimés de faux Valcyte 450 mg appartenant au lot N0320B01 de leurs homologues authentiques : un numéro manquant sur le verso de la notice. L’Agence européenne du médicament (EMA) en a été informée.
Ignorant si d’autres lots de faux Valcyte sont en circulation, le laboratoire recommande à tous les pharmaciens de contrôler leurs stocks. Des stocks qui, comme les y contraignent les caisses d’assurance-maladie allemandes, contiennent au moins 5 % de médicaments « réimportés ». Cette obligation est de plus en plus souvent dénoncée par les pharmaciens allemands comme source potentielle d’infiltration de produits falsifiés sur le marché du médicament outre-Rhin. Cependant, selon les investigations, rien ne permet d’affirmer aujourd’hui que ces boîtes proviennent du circuit réimporté.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %