L’Agence européenne du médicament a recommandé d’accorder une autorisation de mise sur le marché à RoActemra (tocilizumab) chez les patients hospitalisés pour une forme grave de Covid, estimant qu’il réduisait leur mortalité. C’est maintenant au tour de la Commission européenne d’entériner cet avis.
RoActemra (tocilizumab), anti-inflammatoire fabriqué par Roche, devrait prochainement être autorisé en Europe pour traiter les patients hospitalisés pour Covid grave, sous corticostéroïdes et oxygénorequérants, selon un avis de l'Agence européenne du médicament (EMA). La Commission européenne doit maintenant entériner cette recommandation de l’EMA.
Pour justifier cet avis, l’EMA s’est appuyée sur une étude portant sur plus de 4 000 patients atteints de Covid grave, nécessitant une mise sous oxygène ou une ventilation mécanique, et ayant des taux élevés de protéine C réactive dans le sang. L'étude a montré qu’une perfusion de RoActemra, en association aux traitements standards, avait permis de réduire la mortalité et la durée de l'hospitalisation. Dans le détail, au bout de 28 jours, le taux de décès était de 31 % dans le groupe RoActemra versus 35 % dans le groupe traitement standard seul. De plus, 57 % des patients ont pu quitter l’hôpital au bout de 28 jours dans le groupe RoActemra, versus 50 % dans l’autre bras.
Mais attention : dans cette indication, RoActemra doit être prescrit en même temps que des corticostéroïdes : « sans cela, une augmentation de la mortalité ne peut être exclue », a souligné l’EMA.
RoActemra est à ce jour indiqué dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde, de l’arthrite juvénile idiopathique et de l'artérite à cellules géantes ainsi que dans le syndrome de relargage des cytokines. Son principe actif, le tocilizumab, est un anticorps monoclonal qui bloque le récepteur de l'interleukine-6 (IL-6). L'IL-6 est produite en réponse à une inflammation systémique, qui joue un rôle important dans l'apparition d'un Covid sévère et de l'insuffisance respiratoire qui lui est associée. En empêchant l'IL-6 de se fixer à ses récepteurs, RoActemra réduit l'inflammation et améliore les symptômes du Covid-19 sévère.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %