TROUVER dans les plantes les remèdes pour se soigner, l’homme sait faire cela depuis bien longtemps. Pour nous en convaincre, les auteurs de « Traditions thérapeutiques et médecine de demain, les enjeux de l’ethnopharmacologie » (1) nous convient à un tour du monde des plantes qui soignent. Des rituels chamaniques en Sibérie à la pharmacopée du Maghreb, en passant par les plantes de la médecine traditionnelle chinoise, l’ouvrage explique les fondements de l’ethnopharmacologie. Cette discipline repose sur l’observation des pratiques médicales locales et la collecte des drogues végétales. Mêlant sciences humaines, biologiques et médicales, elle a pour objectif la validation de l’emploi de remèdes traditionnels dans le traitement de différentes affections. Le livre recense ainsi 40 molécules naturelles découvertes grâce à l’ethnopharmacologie, comme l’atropine, la codéine, la morphine ou encore la scopolamine. Richement illustré, cet ouvrage nous entraîne dans un étonnant voyage à la découverte des soigneurs du monde entier.
En France, la Bretagne fait partie de ces régions où les traditions sont solidement ancrées. Vétérinaire en milieu rural, Christophe Auray a collecté pendant plus de dix ans, les multiples remèdes que les agriculteurs utilisaient pour guérir aussi bien les hommes que les animaux domestiques, jusqu’au milieu du XXe siècle. Il livre le fruit de ses recherches dans « Enquête sur les remèdes traditionnels en Bretagne » (2). L’ouvrage permet d’entrer dans le vif du sujet par ses multiples entrées : remèdes de l’inflammation et de la douleur, des maladies de peau, digestifs, respiratoires, urinaires, du sang et du cœur, de l’appareil génital, etc. On apprend ainsi à piler des feuilles de verveine dans du sel pour une application sur les hématomes, ou à utiliser des fleurs de millepertuis macérées dans de l’huile végétale sur les brûlures.
Expériences culinaires.
Outre leurs usages thérapeutiques, les plantes médicinales peuvent aussi se retrouver dans nos assiettes. Dans le livre intitulé « La cuisine nature aux plantes médicinales » (3), le jeune chef Julien Gasté, installé en Anjou, marie les plats de son terroir aux arômes de ces plantes. Originaire de la région, ses aïeux cultivant de la camomille, il a été sensibilisé aux plantes dès son enfance et a tout naturellement entrepris de les introduire dans sa cuisine. Crème de chou-fleur aux capucines, mousse de melon et fenouil, fricassée de poulet à la marjolaine ou encore bavarois de pissenlit sont quelques exemples de ses expériences culinaires originales. Il propose ainsi 100 recettes, de l’entrée au dessert, utilisant 32 plantes médicinales différentes, de l’achillée mille-feuille au thym commun, en passant par le coquelicot ou la sauge officinale. Des recettes créatives à tester et à déguster !
2) « Enquête sur les remèdes traditionnels en Bretagne », de Christophe Auray, éditions Ouest-France, 127 pages, 17,90 €.
3) « La cuisine nature aux plantes médicinales », de Julien Gasté, photos de Franck Schmitt, éditions Ouest-France, 144 pages, 15,90 €.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %