Le gouvernement danois prévoit d’élargir les compétences des pharmaciens dans plusieurs domaines. En premier lieu en matière de plans de médication et de suivi. Les pharmaciens seront non seulement associés plus étroitement aux dossiers médicaux partagés, mais centraliseront également dans un dossier l’ensemble des médicaments prescrits à chaque patient. Ils pourront établir des plans de médications pour certains patients chroniques stables, en leur remettant des piluliers hebdomadaires individualisés sous blisters, réalisés à l’officine. Ils définiront eux-mêmes quels patients pourront bénéficier de ces blisters. Toutefois, les médecins se montrent très réticents sur ce dossier, et annoncent qu’ils s’opposeront à cette mesure. En outre, le gouvernement a promis aux pharmaciens de leur accorder un droit de prescription, sans leur donner plus de détails pour l’instant.
Une contrepartie de la libéralisation du secteur
Cet élargissement des compétences des pharmaciens est la « contrepartie » de la libéralisation du secteur, qui s’est traduite en trois ans par une très forte progression du nombre des officines, passées de 320 à 460 actuellement. Par cette mesure, le gouvernement espérait améliorer la densité pharmaceutique, notamment dans les zones rurales mais, comme dans la plupart des autres pays ayant pris des mesures comparables, presque toutes les nouvelles officines se sont créées dans les villes. Les pharmaciens peuvent désormais posséder jusqu’à six filiales en plus de leur pharmacie principale, mais les chaînes restent, elles, interdites.
Suite à la réforme, la densité des officines est passée d’une pharmacie pour 15 800 habitants en 2015 à une pour 11 670 actuellement, soit près de quatre fois moins qu’en France. Elle reste donc la plus basse d’Europe, malgré ces évolutions. De plus, les grandes surfaces ont été autorisées à vendre certains OTC, tandis que les pharmaciens, eux, n’ont plus le droit de vendre certains articles considérés comme « sans lien avéré » avec la santé : jusqu’en 2016, on trouvait en effet dans les pharmacies danoises non seulement des parfums, mais aussi des jouets, des vêtements et même des ustensiles de cuisine ou des articles de plage…
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %