Vaccins, traitements…

Les nouveaux défis de Moderna

Par
Publié le 01/02/2024
Article réservé aux abonnés

Si Moderna attend de pouvoir commercialiser son vaccin Spikevax adapté à XBB.1.5 en France, le laboratoire développe aussi d’autres vaccins, et même des traitements personnalisés, toujours avec la technologie de l’ARNm.

moderna

Crédit photo : SOPA Images/SIPA

« Moderna prévoit 15 lancements dans les cinq années à venir », déclare Sandra Fournier, directrice générale de Moderna France. C’est donc un bel avenir que se promet le laboratoire qui, aujourd’hui, ne dispose que d’un seul vaccin : le vaccin à ARNm contre le Covid Spikevax, dont la commercialisation en France de la forme adaptée au variant XBB.1.5 se fait attendre.

Si les autorités sanitaires internationales le décident, nous serons à même de changer rapidement la composition du vaccin

Arnaud Chéret, directeur médical de Moderna France

Rappelons que Spikevax XBB.1.5 a obtenu une AMM européenne en septembre 2023 mais n’est toujours pas disponible en France. À ce jour, en France, la vaccination Covid se fait donc avec le vaccin ARNm adapté de Pfizer (Comirnaty) ou encore, pour les réticents à la technologie à ARNm, avec le vaccin Nuvaxovid XBB.1.5 (à partir de 12 ans). Toutefois, la commercialisation de Spikevax adapté ne devrait tarder : « Nous en sommes à l’étape de négociation du prix qui, une fois achevée, aboutira à la publication de ce prix au “Journal officiel”. » Dès lors, Spikevax pourra être envoyé dans les pharmacies. « Les flacons unidoses sont prêts à être distribués en officine et Moderna prendra en charge la distribution », avance Sandra Fournier.

À l’avenir, le laboratoire envisage également d’apporter quelques améliorations à ce vaccin : « Aujourd’hui Spikevax se présente en flacon unidose, mais il sera ensuite disponible en seringue préremplie, déclare Arnaud Chéret, directeur médical de Moderna France. Nous tentons également d’améliorer sa conservation : nous travaillons sur une deuxième génération de vaccin, qui cible toujours la protéine Spike, mais au lieu d’avoir un brin d’ARNm qui va coder pour l’ensemble de Spike, on a choisi deux morceaux d’ARNm les plus intéressants en termes de réponse immunitaire et on les a rassemblés : au final, on obtient un brin d’ARNm plus court, ce qui va permettre une conservation plus longue à température de réfrigérateur. »

Enfin, le vaccin lui-même pourrait évoluer si la situation l’exige : « Alors qu’aujourd’hui le vaccin cible le variant XBB.1.5, pour la saison 2024-2025, s’il le faut, et si les autorités sanitaires internationales le décident, nous serons à même de changer rapidement la composition du vaccin. C’est une des grandes forces du vaccin à ARN messager : sa flexibilité. »

Nouveaux vaccins, nouveaux traitements

Outre le vaccin Covid, Moderna mène plusieurs développements de vaccins (contre la bronchiolite à VRS, contre le cytomégalovirus, des vaccins combinés grippe-Covid et grippe-Covid-VRS), et de traitements personnalisés (dans le mélanome, dans des maladies rares hépatiques, dans la mucoviscidose), toujours basés sur la technologie de l’ARNm. Car « Moderna c’est de l’ARN messager, rien que de l’ARN messager », résume Arnaud Chéret.

 

D’après une conférence de presse organisée par Moderna


Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3389