Les gépants peuvent conduire à la résolution des symptômes de la migraine en ciblant des récepteurs très spécifiques situés sur les nerfs sensoriels. Ils peuvent être utilisés en traitement de crise ou traitement préventif sous la forme de comprimés.
En bloquant l'activation du récepteur CGRP, les gépants peuvent limiter la cascade inflammatoire associée à la migraine et mettre fin à une crise. Ils ont été approuvés comme traitement de crise pour les non-répondeurs aux triptans ou à risque vasculaire et comme traitement de fond pour tous les migraineux. Ces médicaments offrent des options supplémentaires aux personnes souffrant de crises fréquentes et pour lesquelles d’autres médicaments peuvent présenter un risque d’effets secondaires. Comme les autres anti-CGRP, les gépants sont généralement bien tolérés et ont très peu d'effets secondaires.
Utilisés depuis quelques années aux États-Unis, les gépants sont une nouvelle classe thérapeutique indiquée en prévention des crises de migraine. Ils s'ajoutent aux anticorps monoclonaux inhibiteurs de CGRP qui, eux, sont déjà commercialisés en France mais uniquement en injection et en perfusion. « Alors qu'ils sont déjà disponibles dans 24 pays en Europe, les gépants devraient faire leur apparition sur le marché français dans les prochains mois, mais ils ont un coût élevé et, comme les anticorps anti-CGRP, ils ne bénéficient pas d'un remboursement. Cette exception française pénalise de nombreux migraineux candidats à cette option thérapeutique », déplore le Dr Christian Lucas président de la Société Française d'étude des migraines et céphalées. De nouveaux espoirs de traitement sont en cours de développement à plus ou moins long terme, ils sont représentés par la voie PACAP, un neuropeptide en lien avec la physiopathologie de la migraine, et les canaux potassiques.
Les gépants sont des antagonistes du récepteur CGRP, un agent algogène très impliqué dans le processus de la migraine. Ce peptide lié au gène de la calcitonine est une petite molécule présente naturellement dans notre cerveau et notre corps. Il exerce une action physiologique lorsqu'il se lie à son récepteur spécifique, l'une de ses principales propriétés est la dilatation des vaisseaux sanguins. Mais, produit en excès, il provoque l'inflammation des artères méningées. Il joue également un rôle dans la transmission des signaux de douleur le long des nerfs qui sont impliqués dans les symptômes migraineux tels que les maux de tête de sensibilité à la lumière/aux sons, les nausées et les vomissements.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %