Tous les flacons de vaccin Comirnaty de Pfizer-BioNTech pour les 12 ans et plus, commandés aujourd’hui et demain, seront livrés dans sa forme « prête à l’emploi ». Annoncée il y a un an, cette formulation plus adaptée à l’officine ne nécessite pas de reconstitution avant injection.
L’annonce a été faite vendredi lors d’une réunion entre les syndicats de pharmaciens et le cabinet du ministre de la Santé, confirmée en fin d’après-midi par un message « DGS-Urgent ». Toutes les commandes de Comirnaty dans sa version pour adolescents dès 12 ans et adultes, passées aujourd’hui et demain sur le portail dédié, donneront lieu à la livraison de la nouvelle formulation du vaccin, donc sans dilution ou reconstitution. Ainsi, à partir du 15 avril, les livraisons de ce vaccin seront exclusivement des flacons prêts à l’emploi.
Comirnaty nouvelle formule se présente avec un couvercle gris pour le différencier aisément de l’ancienne formule qui nécessite une reconstitution et qui, elle, possède une capsule violette. Il s’agit toujours d’un flacon multidoses (6 doses) et les dispositifs médicaux à utiliser (seringues et aiguilles) demeurent identiques. Les doses doivent être prélevées directement dans le flacon livré et décongelé. Les volumes prélevés restent les mêmes : 0,3 ml pour une dose.
À noter que les conditions de conservation entre 2 °C et 8 °C de cette nouvelle formule sont plus longues, un flacon non ouvert pouvant être conservé à ces températures pendant 10 semaines. Une fois la première dose prélevée, le flacon peut être conservé 12 heures jusqu’à 30 °C, mais il est recommandé de le conserver entre 2 °C et 8 °C. Dans son message, la direction générale de la santé (DGS) insiste sur le fait de porter une « attention particulière » dans les semaines à venir pour « éviter les erreurs médicamenteuses liées à la coexistence des trois formes de flacons Pfizer-BioNTech », à savoir ceux pour les 12 ans et plus avec la forme prête à l’emploi (couvercle gris) et la forme à reconstituer (couvercle violet), ainsi que le flacon pédiatrique (couvercle orange).
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %