L'Agence européenne des médicaments (EMA) a approuvé une version adaptée du vaccin anti-Covid de Pfizer et BioNTech qui cible le sous-variant très répandu du virus, l’Omicron XBB.1.5.
Alors que le virus du Covid circule toujours dans le monde et que de nouvelles souches continuent d’émerger, l’Agence européenne du médicament (EMA) se prépare à la prochaine saison de vaccination Covid : elle vient de recommander d'autoriser le vaccin Comirnaty (Pfizer-BioNTech) qui cible le sous-variant Omicron XBB.1.5. C’est au tour maintenant de la Commission européenne d’entériner cette décision, avant que ce vaccin puisse être autorisé par les pays européens qui le souhaitent.
L’agence européenne avait préconisé en juin que les vaccins soient mis à jour pour cibler la souche XBB du virus, devenue dominante en Europe et dans d’autres parties du monde.
Ce nouveau vaccin à ARN messager adapté à XBB.1.5 est destiné à prévenir le Covid-19 chez les adultes et les enfants à partir de six mois. Les adultes et les enfants de plus de cinq ans ont besoin d'une seule injection « quel que soit leur historique de vaccination contre le Covid-19 », tandis que les enfants plus jeunes peuvent recevoir « une ou trois doses selon qu'ils ont suivi un cycle de primo-vaccination ou ont eu le Covid-19 », précise l’agence européenne.
Cet avis positif découle de l’examen de toutes les données disponibles sur Comirnaty et ses autres vaccins adaptés (données de sécurité, d'efficacité et d'immunogénicité). De plus, l’instance a évalué de nouvelles données fournies par le laboratoire montrant une forte réponse du vaccin adapté contre XBB.1.5 et les souches apparentées du virus. « Comme Omicron XBB.1.5 est étroitement lié à d’autres variants actuellement en circulation, le vaccin devrait aider à maintenir une protection optimale contre ces autres variants et contre Omicron XBB.1.5 », comment l'EMA.
D'autres groupes pharmaceutiques préparent des vaccins ciblant la lignée XBB.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %