Le Comité économique des produits de santé (CEPS) a décidé de revoir à la hausse le tarif forfaitaire de responsabilité (TFR) de bétaméthasone 2 mg (Célestène). La mesure prendra effet le 15 août.
À l’issue de la séance du 27 juin, le CEPS a acté la modification du tarif forfaitaire de responsabilité de bétaméthasone 2 mg (Célestène), Le TFR de la boîte de 20 comprimés dispersibles sécables de cet anti-inflammatoire stéroïdien de la famille des corticoïdes, notamment indiqué en dernier recours dans le traitement de la rhinite allergique saisonnière, passe de 2,66 euros à 2,72 euros. Ce changement sera effectif à compter du 15 août, comme le précise la décision publiée dans le « Journal officiel » du 30 juillet.
Il s’agit donc d’une nouvelle augmentation pour le TFR de ce générique. En 2023, le montant du TFR de la boîte de 20 comprimés dispersibles sécables de betaméthasone 2 mg était déjà passé de 2,50 euros à 2,66 euros.
Une décision qui intervient quelques jours après la présentation, par le CEPS, d’un document de 14 pages de baisses de prix sur les médicaments génériques et de mises sous TFR. Sont notamment concernés des médicaments à marge thérapeutique étroite (dont des anti-épileptiques : lévétiracétam, locosamide…), des médicaments exclus du dispositif « tiers payant contre générique » (par exemple buprénorphine, anti-épileptiques…), ou encore des anticancéreux. Des propositions jugées « délirantes » par les syndicats de pharmaciens, qui ont fait part de leur opposition à ces mesures.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %