Le taux de remboursement de la sitagliptine est désormais de 30 %. Celui de la saxagliptine et de la vildagliptine est passé à 15 %.
Le 1er février, le taux de remboursement des spécialités à base de sitagliptine seule (Januvia et Xelevia) ou en association avec la metformine (Janumet et Velmetia) est passé de 65 % à 30 %. Et il est passé de 65 % à 15 % pour les spécialités à base de vildagliptine seule (Galvus) ou en association avec la metformine (Eucreas), et pour celles à base de saxagliptine seule (Onglyza) ou en association avec la metformine (Komboglyze).
La baisse du taux de prise en charge a été annoncée dans le « Journal officiel » du 1er février (texte 109 et texte 110). Elle devrait toutefois passer inaperçue aux yeux des patients qui, étant diabétiques, sont en ALD et donc pris en charge à 100 %.
Cette décision découle de la réévaluation du service médical rendu (SMR) et de l'amélioration du service médical rendu (ASMR) de ces spécialités, qui ont été estimés moindres par la Commission de la transparence.
Selon l'avis de cette commission, les gliptines ont été évaluées comme ayant :
- un effet modeste sur la baisse d'HbA1c ;
- un effet pondéral neutre (pas de conséquences sur le poids) ;
- un faible risque de survenue d'hypoglycémie ;
- pas d'intérêt clinique démontré dans la prévention des événements cardiovasculaires chez les patients diabétiques de type 2 à risque cardiovasculaire ;
- un profil de tolérance favorable, avec toutefois un risque identifié de pancréatite et un risque rare mais grave de pemphigoïde bulleuse.
Pour la Commission de transparence, les gliptines demeurent des options thérapeutiques du diabète de type 2 de l'adulte uniquement en 2e ligne ou 3e ligne de traitement médicamenteux, c'est-à-dire lorsque la maladie est insuffisamment contrôlée par une monothérapie par la metformine ou un sulfamide hypoglycémiant, en complément du régime alimentaire et de l'exercice physique.
Avec Vidal.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %