Pour l’Agence européenne du médicament (EMA), une dose de rappel du vaccin Janssen peut être réalisée au moins deux mois après la première dose chez les adultes. Le Janssen peut également être utilisé en dose de rappel après deux doses de vaccin à ARN messager. La France devrait publier prochainement des recommandations nationales à ce sujet.
Cette recommandation européenne fait suite aux données montrant qu'une dose de rappel du vaccin Janssen administrée au moins deux mois après la première dose chez les adultes a entraîné une augmentation des anticorps contre le SARS-CoV-2. Toutefois, « le risque de thrombose en association avec une thrombocytopénie ou d'autres effets indésirables très rares après un rappel n'est pas connu et fait l'objet d'une surveillance étroite », précise l’EMA.
L’agence a également conclu qu'une dose de rappel de Janssen peut être administrée après deux doses de l'un des vaccins à ARNm autorisés dans l'Union européenne : Comirnaty (de Pfizer-BioNTech) ou Spikevax (de Moderna).
Les autorités sanitaires françaises devraient émettre leurs recommandations officielles sur l’utilisation des doses de rappel Janssen (après une dose de Janssen ou après deux doses de vaccin à ARNm) en prenant compte de cet avis, de la situation épidémiologique locale et de la disponibilité des vaccins.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %