Le Parlement a adopté définitivement hier, par un ultime vote de l’Assemblée nationale, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2016, avec l’aval des socialistes, des radicaux de gauche et une partie des écologistes.
La droite et le Front de gauche ont voté contre. La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a rappelé que ce texte répondait à une « double exigence », à savoir « la maîtrise des dépenses » et « la progression des droits sociaux ».
Ce PLFSS vise à ramener le « trou de la Sécu » de 12,8 milliards en 2015 à 9,7 milliards l’an prochain, notamment par la baisse des durées d’hospitalisation, la lutte contre les prescriptions non pertinentes et les actes inutiles, des baisses de prix de médicaments, ainsi que le développement du recours aux génériques.
Sur un plan d’économies global de 3,4 milliards d’euros, la contribution sur le médicament sera de l’ordre de 1,5 milliard. L’objectif national des dépenses d’assurance-maladie (ONDAM) a été fixé à un taux historiquement bas, à 1,75 % contre 2 % en 2015.
La ministre rappelle par ailleurs la création de la protection universelle maladie (PUMA) qui simplifie les démarches de tous les bénéficiaires, et d’un dispositif amélioré pour la prise en charge des victimes du terrorisme.
Le PLFSS 2016 définitivement adopté
Par
Publié le 01/12/2015
- 6 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 6 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendupharmacien.fr
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %