LA 11e ÉDITION du tableau de bord annuel du marché pharmaceutique français établi par l’AFSSAPS introduit des comparaisons internationales sur la consommation pharmaceutique. L’analyse des ventes de médicaments porte sur la période allant de 1999 à 2009, avec quelques chiffres sur l’année 2010, ce qui permet de dégager des tendances d’évolution du marché. Parmi les grandes tendances en 2009, on peut noter les points suivants : en valeur, les ventes de médicaments représentent 27,3 milliards d’euros, 79 % sont réalisées en officines et 21 % à l’hôpital ; 92 % des ventes en officine concernent des médicaments remboursables ; la croissance du marché pharmaceutique français a été modérée, le chiffre d’affaires réalisé par les spécialités remboursables progresse de 1,8 %, celui des spécialités non remboursables n’a augmenté que de 0,4 %. Les ventes de spécialités remboursables soumises à prescription obligatoire représentent 81,8 % du chiffre d’affaires des officines. En officine, ce sont les antalgiques que les Français achètent le plus fréquemment. Toutefois, les chiffres d’affaires les plus importants sont respectivement réalisés par un antiagrégant plaquettaire, un hypolipidémiant et un antiasthmatique. Les premiers éléments portant sur l’année 2010 semblent confirmer le ralentissement de la croissance du marché pharmaceutique (+0,6 % en valeur). En ville, le marché semble stable, voire en très léger recul.
L’AFSSAPS met en ligne 10 ans de ventes
Publié le 18/07/2011
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Le rapport des analyses de vente est disponible sur le site internet de l’AFSSAPS (www.afssaps.fr).
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Source : Le Quotidien du Pharmacien: 2853
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