À compter du 27 mai, les seringues pour administration orale de Rovalcyte 50 mg/ml, poudre pour solution buvable actuellement graduée en mg, sont remplacées par des seringues graduées en ml.
Rovalcyte (valganciclovir) est indiqué en traitement de la rétinite à cytomégalovirus (CMV) chez les patients atteints du sida et en prévention des infections à CMV chez les adultes et les enfants qui ne sont pas infectés par le CMV et qui ont reçu une greffe d’organe provenant d’une personne qui était infectée par le CMV.
Il existe sous forme comprimé (450 mg) ou poudre pour solution buvable (50 mg/ml).
Pour cette forme buvable, la mise à disposition d'un nouveau dispositif d’administration est identifiée sur le conditionnement extérieur par la mention en rouge « Attention : la seringue pour administration orale est graduée en millilitre (ml) ». Un rappel de lots sera effectué sur les anciennes présentations graduées en mg (les modalités de mise en œuvre seront communiquées ultérieurement par le Laboratoire Roche).
À partir du 27 mai, les nouvelles seringues seront disponibles et les ordonnances devront donc indiquer la posologie à administrer en mg et en ml.
Les pharmaciens devront vérifier que cette correspondance en ml figure bien sur l’ordonnance. Si la prescription est en mg, ils devront ajouter la correspondance en ml sur l’ordonnance, sachant qu’1 ml de solution contient 50 mg de valganciclovir. Ils pourront également préciser le dosage en ml sur la boîte du médicament.
Seules devront être délivrées les nouvelles présentations identifiables par la mention en rouge « Attention : la seringue pour administration orale est graduée en millilitre (ml). »
Par ailleurs, il est recommandé au pharmacien de reconstituer Rovalcyte poudre pour solution buvable avant de le délivrer au patient et de veiller à la bonne compréhension des modalités d’utilisation de la nouvelle seringue pour administration orale par le patient ou ses proches.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %