Lacryadex (dexaméthasone/oxytétracycline) vient d’obtenir son remboursement à 30 %. C’est un hybride de Sterdex. Les deux médicaments ne diffèrent que par leur présentation : Sterdex se présente en récipients unidoses et Lacryadex en tube.
Lacryadex (dexaméthasone/oxytétracycline, Laboratoire Horus Pharma) est une nouvelle pommade ophtalmique qui se présente en tube de 10 grammes. Cette spécialité vient d’obtenir son remboursement à 30 % (qui sera effectif le 26 mai), selon un arrêté publié au « Journal officiel » du 22 mai. Le remboursement sera possible dans les seules indications suivantes : en traitement local anti-inflammatoire et antibactérien de l'œil et de ses annexes :
- Dans les suites de la chirurgie ophtalmologique,
- Dans les infections oculaires avec composante inflammatoire à l'exclusion des conjonctivites infectieuses.
Dans le cadre de son AMM, le médicament est indiqué, un peu plus largement en traitement local anti-inflammatoire et antibactérien de l’œil et de ses annexes :
- Dans les suites de la chirurgie ophtalmologique,
- Des infections dues à des germes sensibles à l’oxytétracycline avec composante inflammatoire.
Le prix public TTC de Lacryadex est de 3,58 euros.
Cette spécialité est un hybride de la spécialité de référence Sterdex (dexaméthasone/oxytétracycline, Laboratoire Théa Pharma), pommade ophtalmique en récipients unidoses disponible uniquement sur ordonnance (Liste I). La différence entre les 2 spécialités repose sur la présentation : Sterdex est en récipients unidoses (usage unique) tandis que Lacryadex est en tube (usage multiple). Par ailleurs, Sterdex est disponible en boîte de 12 unidoses, au prix TTC de 2 euros, remboursable à 30 %.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %