Mercredi dernier, Doc Morris ouvrait sa première pharmacie vidéo dans un village d'Allemagne ; 48 heures plus tard les autorités préfectorales la fermaient pour infractions graves à la législation pharmaceutique.
Il y a deux ans, après le départ à la retraite du titulaire de la seule pharmacie du village allemand d’Hüffenhardt, faute de successeur, la mairie, propriétaire des murs, se rapprocha de la pharmacie virtuelle néerlandaise Doc Morris. L’officine devait être transformée en un « point de conseil » dans lequel les clients pourraient dialoguer par vidéo avec un pharmacien installé… aux Pays-Bas.
Rebaptisée « Point de conseil Doc Morris », la pharmacie d’Hüffenhardt a ouvert ses portes mercredi dernier. Les clients pouvaient donc y acheter des OTC ou, après un entretien vidéo, faire honorer leur ordonnance. Le « terminal de distribution », selon la terminologie soigneusement élaborée, était en mesure de distribuer sur place 8 000 médicaments, la délivrance s’effectuant à l’initiative du pharmacien relié par vidéo au patient. Pour Doc Morris, qui avait obtenu le soutien des autorités régionales du Bade-Wurtemberg, dans le cadre des expérimentations digitales menées par ce Land dans les zones rurales, cette initiative constitue une réponse d’avenir à la fermeture des officines dans les secteurs isolés.
Toutefois, le fait que des médicaments soient distribués sur place, même si le pharmacien se trouve à plusieurs centaines de kilomètres du comptoir, a changé la nature du projet, ont estimé les autorités sanitaires de la préfecture, à Karlsruhe. Pour elles, il ne s’agit plus d’un conseil pharmaceutique et d’une vente par correspondance, comme elles l’avaient autorisé, mais bien du remplacement d’une pharmacie par un automate. Pour cette raison, elles ont donc envoyé dès vendredi deux fonctionnaires procéder à la fermeture de l’établissement, au grand dam de Doc Morris… et au soulagement des pharmaciens des communes voisines, qui avaient d’ailleurs, dès 2015, installé des services de collecte d’ordonnance pour les habitants d’Hüffenhardt.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %