La durée maximale de prescription de la Méthadone AP-HP en gélules passe de 14 jours à 28 jours. En revanche, cet allongement de la durée de prescription ne s’applique pas à la Méthadone en sirop pour laquelle la durée maximale de prescription reste de 14 jours.
Comme la forme sirop, la Méthadone en gélules est indiquée dans le « traitement de substitution des pharmacodépendances majeures aux opiacés dans le cadre d’une prise en charge médicale, sociale et psychologique ». Mais cette galénique est réservée à des patients traités par la forme sirop depuis au moins 1 an et stabilisés, notamment sur le plan médical et des conduites addictives (la notion de stabilité restant à l’appréciation du médecin prescripteur).
L’ANSM explique que l’allongement de la durée de prescription a été décidé étant donné que « pour les patients stabilisés sur le plan médical et des conduites addictives, une consultation tous les 14 jours ne se justifie plus d’un point de vue clinique ». La prescription se fait toujours sur ordonnance sécurisée et la délivrance reste fractionnée par périodes de 7 jours maximum, sauf si le prescripteur mentionne sur l’ordonnance « délivrance en une seule fois ».
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %