A COMME…
A comme acide aminé, ou comme acétylleucine, l’antivertigineux vedette (princeps = Tanganil) est décliné par les génériqueurs Mylan, Teva et Zentiva à la dose de 500 mg par comprimé. La Cooper vaporise la rhinite allergique à l’aide de sa nouvelle spécialité Alairgix Rhinite Allergique 2 % en solution pour pulvérisation nasale. Quant à Arrow et Ranbaxy, ils mettent à la disposition du traitement des onychomycoses, le vernis à ongles à l’amorolfine dosé à 5 %. Ce médicament est un générique de Locéryl.
La douleur rend les armes devant le gel Anadvil 5 % développé par le laboratoire Wyeth Santé Familiale.
Côté homéopathie, Arnicalme comprimé orodispersible (Boiron Dolisos), est utilisé dans le traitement homéopathique des bosses, des bleus, des coups et de la fatigue musculaire.
Avec Atépadène (Mayoly-Spindler), le pharmacien propose un traitement d’appoint des dorsalgies. Ce médicament contient en effet de l’adénosine triphosphate, une substance qui intervient dans le métabolisme des muscles.
B COMME
…
Le digluconate de chlorhexidine a depuis longtemps fait les preuves de ses propriétés antiseptiques. Dans Biorgasept 0,5 % en solution pour application cutanée (Bailleul Biorga), il peut être utilisé pour nettoyer la peau et pour assurer l’antisepsie des plaies et des lésions infectées ou exposées à un risque d’infection.
Toujours pour la désinfection, Biseptine Scrub (Bayer Santé Familiale) est disponible en solution pour application cutanée (flacon de 125 ml).
Une mise à jour de taille, celle de la carbocistéine signée Sanofi Aventis France. Les sirops Bronchokod 5 % adulte (avec et sans sucre) sont là.
C COMME…
Elle est classée comme protecteur cutané. La pommade Cicatryl en sachets de 2 g (boîte de 28) commercialisée par Pierre Fabre Santé associe des substances antiseptiques et cicatrisantes.
Elle est utilisée dans le traitement des brûlures et des plaies superficielles peu étendues.
Après les fêtes et leurs excès, le Citrate de Bétaïne (Biogaran Conseil) s’impose. À moins que vous ne préfériez conseiller la solution buvable Cooper d’Huile de foie de morue.
D COMME…
Dolodent solution gingivale (Laboratoire Gilbert) contient un anesthésique d’action locale (chlorhydrate d’amyléine). Il est utilisé dans le traitement symptomatique des poussées dentaires chez le jeune enfant. Mais attention, prévient la notice, « Certains symptômes sont fréquemment attribués à une poussée dentaire : rougeurs des fesses ou des joues, selles molles, fièvre. Cependant, si la fièvre est élevée ou si la douleur est importante, une autre affection est possible, notamment une otite ou une angine : n’hésitez pas à consulter votre médecin. »
Côté phyto, les comprimés gastro-résistants de Dolosoft (boîtes de 45 et 90 comprimés) à l’extrait sec d’harpagophyton viennent en aide aux douleurs articulaires mineures à raison de 1 à 6 comprimés par jour, répartis en 2 ou 3 prises (chez l’adulte). Drill allergie comprimé (Pierre Fabre Santé) ne laisse pas les allergiques seuls avec leurs mouchoirs… Contrairement aux antihistaminiques plus anciens, il n’a pas d’effets atropiniques ni, dans la majorité des cas, d’effet sédatif. Il peut être utilisé dans le traitement de différentes manifestations allergiques : rhinite ou conjonctivite allergiques, urticaire.
E COMME…
Chez Bayer Santé Familiale, avec Euphypertuis, on vous propose de mettre les propriétés du millepertuis au service du traitement des états dépressifs. Plusieurs études ont en effet mis en évidences l’efficacité d’un extrait sec de cette plante dans ce type d’indication. Les données qui ressortent de ces études laissent ainsi penser que le millepertuis possède une activité dans le traitement des dépressions légères. Ces études ayant porté sur des prises limitées dans le temps, ce médicament ne peut être actuellement considéré comme un véritable antidépresseur et il n’est recommandé que dans le traitement des états dépressifs transitoires.
Il peut être utilisé dans le traitement des manifestations dépressives légères et transitoires.
G COMME…
Gavisconell Menthe (Reckitt Benckiser Healthcare) vient au secours des aigreurs et autres remontées acides gastriques. Ce médicament appartient en effet à la famille des antiacides d’action locale. Il forme un gel visqueux qui surnage dans l’estomac et protège l’œsophage en cas de reflux du gastrique. Il est utilisé dans le traitement des symptômes du reflux gastro-œsophagien (brûlures d’estomac, remontées acides).
A base de L-cystine (acide aminé soufré), les gélules de Gélucystine (Jolly Jatel) visent à renforcer les ongles et les cheveux fragiles. Elles doivent être utilisées à raison de 2 à 4 gélules par jour.
Dotés d’une nouvelle formule, les Grains de Vals (Brothier Nogues) s’attaquent avec une efficacité consolidée à la constipation de l’adulte. Ce laxatif stimulant à base d’extrait sec de feuille de séné augmente les sécrétions et la motricité de l’intestin. Il est utilisé dans le traitement symptomatique de courte durée de la constipation.
I COMME…
Les « ibuprofènes » se liguent contre la douleur et l’inflammation. Ibuprofène Ranbaxy 200 mg ou 400 mg, comprimé (boîtes de 20 et de 12), Ibuprofène Zydus France 200 mg et 400 mg (boîtes de 20 et de 12) et Ibutabs (Actavis Torlan) 200 mg et 400 mg (boîtes de 20 et de 10). Attention, en cas de cure prolongée ou de surdosage d’ibuprofène, comme pour tout AINS d’ailleurs, ces traitements exposent à des effets indésirables graves. De plus, certaines situations doivent conduire à ne poursuivre le traitement qu’après un avis médical : brûlures d’estomac importantes ou selles noires et nauséabondes pouvant traduire une irritation ou un saignement du tube digestif, éruption cutanée, crise d’asthme, etc... Et si malgré ces avertissements un petit inconfort digestif survient, Ipraalox 20 mg gastrorésistant (Sanofi aventis) pourrait bien venir à la rescousse. Présenté en boîtes de 7 ou 14 comprimés, cet inhibiteur de la pompe à protons (IPP) diminue la sécrétion des acides gastriques et permet ainsi de combattre les douleurs dues au reflux du contenu acide de l’estomac dans l’œsophage. Il agit de façon prolongée, mais retardée : la baisse de l’acidité de l’estomac demande un délai de quelques jours. Il est utilisé dans le traitement de courte durée des symptômes du reflux gastro-œsophagien (brûlures d’estomac, régurgitations…).
M COMME…
Alumine hydroxyde, aluminium hydroxyde, magnésium hydroxyde, tel est le tiercé gagnant de la formule antiacide bien connue de Maalox. Avec Maalox Maux d’Estomac comprimé à croquer (boîtes de 60) avec et sans sucre, Sanofi Aventis grandit encore la famille Maalox.
Biogaran propose Magnésium Vitamine B6 utile dans le traitement des carences en magnésium et en cas de symptômes pouvant évoquer un manque de magnésium : irritabilité, fatigue passagère, troubles mineurs du sommeil, palpitations, crampes musculaires, fourmillements.
Melaxose pâte orale en sachets (Biocodex) contient un laxatif osmotique et un laxatif lubrifiant. Le laxatif osmotique attire l’eau dans l’intestin et augmente le volume des selles. Le laxatif lubrifiant agit en ramollissant les selles et en facilitant leur progression dans l’intestin. Il est utilisé dans le traitement symptomatique de la constipation.
Formulé autour du diacétylcistéinate de méthyle, Mucothiol 200 mg (Jolly Jatel) peut être utilisé en cas de toux grasse avec difficulté à cracher, notamment au cours des bronchites aiguës.
La crème Mycosédermyl 1 % (Cooper) s’adresse aux candidoses, intertrigos, perlèches et autres vulvites et balanites.
N COMME…
Du côté des substituts nicotiniques, Pierre Fabre Santé consolide son offre avec Nicopass 1 mg sans sucre menthe fraîcheur (Boîte de 144 pastilles). Tandis que Nurofenflash 400 mg en poudre pour solution buvable (Reckitt Benckiser) met au service des patients ses propriétés anti-inflammatoires à forte dose.
O COMME…
Les génériqueurs ont des aigreurs… mais ils ont le remède ! Avec l’oméprazole d’abord, les symptômes du reflux gastro-œsophagien (brûlures d’estomac, régurgitations…) n’ont qu’à bien se tenir ! Omediprol Actavis gélule gastrorésistantes 20 mg (boîte de 7), Oméprazole Biogaran Conseil 20 mg gélules gastrorésistantes (boîtes de 7 et 14)…
P COMME…
Mais aussi avec les pantoprazole signés Arrow, Ranbaxy et Ratiopharm (boîtes de 7 ou 14 comprimés à 20 mg). Quant à la Papavérine Renaudin 4 % injectable, elle n’est pas soumise à la prescription médicale. Ses indications thérapeutiques sont limitées à celles d’un spasmolytique musculotrope. Actavis ajoute au rayon conseil des officines, un Paracétamol Actavis 500 mg comprimé sécable (boîte de 16). Même classique de l’OTC pour Ranbaxy qui offre 1 g de paracétamol sous la forme de comprimés sécables.
Avec Pentasa 1 g en comprimé (Ferring), le conseil officinal dispose d’un anti-inflammatoire intestinal majeur. Un extrait sec de réglisse déglycyrrhizinisé (350 mg) et 50 mg de carbonate de magnésium 50 mg forme la formule de Peptyl qui vise à diminuer l’acidité gastrique par effet tampon. Conseils d’utilisation ?
1 à 2 gélules un quart d’heure avant les repas et/ou en cas de besoin. Predyl bain de bouche 10 % (Pred), vous connaissez ? Ce bain de bouche antiseptique contient de la povidone iodée. Il est utilisé dans le traitement d’appoint des infections de la bouche et dans les suites d’opération des dents ou des gencives.
R COMME…
Un poids lourd de la lutte contre les brûlures d’estomac et autres remontées acides se met à la menthe glaciale. Rennie Menthe glaciale sans sucre comprimé (Bayer Santé Familiale) débarque sur vos rayons.
Rhinadvil maux de gorge en pulvérisation buccale (Pfizer) associe tixocortol et chlorhexidine. Il est préconisé en cas de mal de gorge peu intense et sans fièvre, de petites plaies de la bouche chez l’adulte et l’enfant de plus de 6 ans.
S COMME…
La formule éprouvée de Sédatif PC (Boiron Dolisos) est désormais disponible en boîte de 90 comprimés. Elle assure toujours le traitement homéopathique de l’irritabilité, de la nervosité, des troubles du sommeil et autres troubles légers liés à l’anxiété et à l’émotivité. Pour Zambon France, Spedifen 400 mg épouse toutes les galéniques. En comprimés (boîte de 10) ou en granules pour solution buvable (boîte de 12 sachets), l’ibuprofène met le turbo pour agir au plus vite.
Quant à Sevene Pharma, il met Spirosev au rayon des antitussifs. Ce médicament présenté en tubes granules (2 tubes de 80) est un complexe (association) de composants homéopathiques. Il est utilisé dans le traitement homéopathique des toux spasmodiques.
Vos clients ont un petit coup de fatigue ? Stimol 1 g (Biocodex) à base de malate de citrulline vient à leur secours.
T COMME…
Transulose gelée orale (Axcan Pharma SA) ajoute au pot de 150 g la forme sachets (boîtes de 10 sachets de 5 g et de 6 sachets de 10 g). Cette association d’un laxatif osmotique à un laxatif lubrifiant est utilisée dans le traitement symptomatique de la constipation. Le laxatif osmotique attire l’eau dans l’intestin et augmente le volume des selles. Le laxatif lubrifiant agit en ramollissant les selles et en facilitant leur progression dans l’intestin.
U COMME…
La formule n’est pas nouvelle, certes, mais la présentation, oui. Ultralevure 200 mg en gélules (Biocodex) largement utilisé dans le traitement d’appoint des diarrhées (en complément des mesures diététiques), se met à plat (plaquettes de 10 gélules).
V COMME…
Un grand nom des sirops antitussifs renouvelle sa gamme avec Vicks sirop expectorant adulte 200 mg/15 ml miel (180 ml) et Vicks sirop toux sèche adulte 0,133 % miel (180 ml).
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %