Alors que les gélules d'Hycamtin sont en rupture de stocks dans les deux dosages disponibles (0,25 mg et 1 mg), le Laboratoire Sandoz précise les médicaments pouvant être prescrits et dispensés en remplacement.
« Les spécialités Hycamtin en gélules dosées à 0,25 mg et à 1 mg sont en rupture de stock », annonce le Laboratoire Sandoz. Un retour à la normale est prévu courant second semestre 2024. Ces spécialités sont indiquées en monothérapie pour le traitement des patients adultes atteints d’un cancer du poumon à petites cellules (CPPC) en rechute, chez lesquels la réintroduction de la première ligne de traitement n’est pas appropriée.
Face à ces ruptures de stock, les médecins pourront prescrire aux patients des alternatives thérapeutiques.
Ces dernières sont :
- Soit une autre spécialité à base de topotécane (autres formes pharmaceutiques : Hycamtin 4 mg en poudre pour solution à diluer pour perfusion, Topotécan Hospira 4 mg/ml, solution à diluer pour perfusion et Topotécan Accord 1 mg/ml solution à diluer pour perfusion).
- Soit une autre chimiothérapie (étoposide, cisplatine, carboplatine, cyclophosphamide, doxorubicine). Sandoz rappelle que si les spécialités à base de cisplatine commercialisées peuvent être prescrites dans ce cas, elles n’ont toutefois pas l’indication cancer du poumon à petites cellules dans leur AMM.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %