Débloqués en fin de semaine dernière, les approvisionnements en médicaments risquent à nouveau de se tendre face aux nouveaux barrages mis en place le 18 avril.
Le déblocage des barrages à la veille du week-end pascal et le débarquement de 1 500 containers avaient laissé espérer une éclaircie. Mais les nouveaux barrages qui ont été érigés mardi font craindre un durcissement de la situation. « Heureusement nos pratiques de surstockage nous aident », affirme Xavier Guilhaume, directeur de la Société pharmaceutique guyanaise (SPG), l'un des deux grossistes-répartiteurs du département.
De plus, la couverture médiatique des événements a contribué à sensibiliser autant les laboratoires que les manifestants. Ces derniers ouvrent les barrages au passage des livreurs. Patrick Folie, directeur d’Ubipharm, a adressé un courrier à l’ARS et au préfet alertant d’une menace de ruptures de 25 % sur les laits infantiles, de 20 % sur les anticancéreux, insuline, vaccins et psychotropes et de 15 % sur les médicaments transportés par voie maritime (sirops, comprimés). Cette démarche a, certes, contribué au débarquement des containers sur réquisition du préfet la semaine dernière. Toutefois, ce déblocage n’a servi qu’à rattraper les retards, constate Patrick Folie. « Le temps d’être livré et on va se retrouver au même niveau de rupture », redoute-t-il précisant qu’il ne dispose que d’une seule référence par produit de la chaîne du froid.
Dans ce contexte, les deux grossistes-répartiteurs du département ne peuvent assurer qu'une seule rotation par jour. Les officines sont ainsi livrées le matin. « De toute façon, nous remarquons un ralentissement de l’activité l’après-midi », note Liliane Pognon, coprésidente du Syndicat des pharmaciens de la Guyane (FSPF). Elle rappelle que les pharmaciens concernés par l’ensemble des revendications du mouvement en matière de sécurité, de formation et de santé, sont « solidaires de la population ».
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %