Gilenya : attention au risque d’insuffisance hépatique

Par
Publié le 10/11/2020
Article réservé aux abonnés

Des atteintes hépatiques graves ont été rapportées chez des patients traités par fingolimod. La surveillance hépatique des patients est renforcée.

Le fingolimod (Gilenya), traitement de fond des formes très actives de sclérose en plaques (SEP), est soumis à une surveillance particulière. Plusieurs contre-indications ont été ajoutées depuis sa commercialisation, notamment chez les patients cardiaques (en 2017) puis chez les femmes enceintes ou en âge de procréer sans contraception efficace (2019).

Aujourd'hui, c'est son risque sur le foie qui est mis en exergue. En effet, récemment, « trois cas d'insuffisance hépatique nécessitant une transplantation hépatique ont été rapportés, dont un cas avec une forte relation causale avec le produit. Des cas de lésions hépatiques ont également été notifiés », précise le Laboratoire Novartis dans une lettre aux professionnels de santé. Les signes d'atteintes hépatiques, comprenant une élévation marquée des enzymes hépatiques sériques et une élévation de la bilirubine totale, sont survenus dès le dixième jour après la première dose et ont également été rapportés après une utilisation prolongée.

L'augmentation des enzymes hépatiques est un effet indésirable très fréquent du produit, mais en raison de la gravité et de la sévérité des cas récemment signalés, les recommandations d'arrêt du traitement et de surveillance de la fonction hépatique ont été renforcées et clarifiées afin de réduire le risque de lésion hépatique médicamenteuse.

Désormais, des tests de la fonction hépatique, comprenant la bilirubine sérique, doivent être effectués régulièrement pendant le traitement et jusqu'à 2 mois après son arrêt. En l'absence de symptômes, le fingolimod sera arrêté si ces marqueurs sont très élevés (5 fois plus que la limite normale supérieure, ou 3 fois plus avec une augmentation de la bilirubine sérique). En cas de symptômes évocateurs d'un dysfonctionnement hépatique, les enzymes hépatiques et la bilirubine doivent être contrôlées rapidement et le fingolimod doit être arrêté si une atteinte hépatique significative est confirmée.

Les informations produit et les documents de réduction du risque de Gilenya seront mis à jour pour refléter ces nouvelles recommandations.


Source : lequotidiendupharmacien.fr