Furadantine 50 mg étant en rupture de stock jusqu'à fin novembre, un contingentement est mis en place et les professionnels de santé sont invités à réserver les unités disponibles aux situations pour lesquelles il n'y a pas d'alternative thérapeutique.
La spécialité Furadantine 50 mg, gélule, à base de nitrofurantoïne est en rupture de stock. « Cette rupture est due à un délai d’approvisionnement en principe actif. La remise à disposition de ce médicament est prévue fin novembre 2023 », précise le Laboratoire Teva. Par conséquent, « Un contingentement quantitatif est mis en place afin d’honorer les commandes de manière appropriée », ajoute le laboratoire.
Toutefois, le problème est qu’il n’existe pas d’autres spécialités à base de nitrofurantoïne disponibles sur le marché français. Dans ce contexte particulier, « il est important d’étudier au cas par cas la possibilité d’utiliser les alternatives thérapeutiques les plus adaptées et de réserver les unités disponibles uniquement dans les situations pour lesquelles il n’existe pas d’alternative », évoque Teva.
Rappelons que Furadantine 50 mg, gélule est indiqué dans le traitement curatif de la cystite documentée due à des germes sensibles chez la femme adulte, l’adolescente et la petite fille à partir de l’âge de 6 ans, lorsqu’aucun autre antibiotique présentant un meilleur rapport bénéfice-risque ne peut être utilisé par voie orale.
Une attention particulière doit être portée aux informations disponibles sur la sensibilité microbiologique aux antibiotiques des bactéries impliquées dans l’infection et sur la sécurité d’emploi de la nitrofurantoïne incluant une information sur l’utilisation de cet antibiotique en traitement probabiliste.
Néanmoins, une utilisation en traitement curatif probabiliste peut être envisagée, mais uniquement en cas d’urgence à instaurer un traitement et/ou d’après l’histoire de la maladie de la patiente (antécédents connus de cystites récidivantes dues à des bactéries multirésistantes).
La durée de traitement ne doit pas excéder 7 jours. Par ailleurs, la nitrofurantoïne ne doit pas être utilisée en traitement prophylactique des infections urinaires récidivantes (traitements continus ou intermittents) et elle n’est pas indiquée dans le traitement des infections urinaires chez l’homme.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %