Selon l'agence américaine antidrogue (DEA), des médicaments contrefaits contenant du fentanyl fortement dosé sont produits par les cartels mexicains avant d'être vendus aux États-Unis.
Dans un communiqué publié le 4 novembre, l'agence américaine antidrogue (DEA) alerte sur la vente aux États-Unis de médicaments contrefaits contenant des doses très élevées de fentanyl, opiacé 50 fois plus puissant que l'héroïne. Sur un échantillon de comprimés saisis entre janvier et mars 2019, 27 % contenaient des doses potentiellement fatales. Selon des photos publiées par la DEA, les produits contrefaits, fabriqués au Mexique, se présentent sous la forme de comprimés bleus semblables à du chlorhydrate d'oxycodone vendu sous un nom de marque. Pour le chef par intérim de la DEA, les cartels mexicains « envoient en vrac ces comprimés, cherchant à tirer profit de l'abus d'ordonnances concernant le fentanyl », responsable de milliers de décès chaque année aux États-Unis.
Au printemps dernier, la Chine, principal fournisseur du puissant opiacé sur le sol américain, a durci sa législation, inscrivant tous les types de fentanyl sur la liste des substances réglementées. Un durcissement qui n'aurait pas mis fin aux exportations selon le président américain, Donald Trump, qui a vivement critiqué son homologue chinois, Xi Jinping, sur ce sujet. Selon des experts, les producteurs chinois n'hésitent pas à modifier légèrement la molécule pour la rendre plus difficilement détectable, ou exporter leurs productions vers des laboratoires clandestins situés dans des pays tiers, comme le Mexique.
Ça vient de sortir
Eylea : un nouveau dosage dans la gamme
À savoir pour bien dispenser
Infections à méningocoques : obligation vaccinale élargie
Ça s’en va et ça revient (ou pas)
Pegasys : merci l’Allemagne et l’Italie
Avis de l’ANSM
Pas de substitution de biosimilaires pour l’insuline