Les tensions sur Erelzi 50 mg en stylo prérempli (étanercept), en cours depuis mai dernier, se poursuivent. Sandoz, en accord avec l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), met à disposition de manière transitoire et exceptionnelle sa spécialité initialement destinée au Royaume-Uni.
Pour faire face aux tensions d’approvisionnement qui touchent Erelzi 50 mg en stylo prérempli, biosimilaire d’Enbrel (étanercept), Sandoz met exceptionnellement à disposition, depuis le 17 août, sa spécialité « Erelzi 50 mg, solution for injection in pre-filled pen » destinée au marché britannique. Celle-ci présente la même composition et le même dosage que la version française.
Une contre-étiquette rédigée en langue française et apposée sur l’étui mentionne « des informations minimales ». Chaque boîte est accompagnée d’un courrier à destination des patients et d’une copie de la notice en français, que le pharmacien doit remettre au patient à chaque dispensation. Le laboratoire attire l’attention des professionnels de santé sur le fait que « le pictogramme grossesse ne figure pas sur les boîtes des spécialités britanniques » et rappelle que « les femmes en âge de procréer doivent envisager d’utiliser une contraception adéquate pour éviter une grossesse pendant un traitement par Erelzi et jusqu’à 3 semaines après l’arrêt du traitement ».
Indiqué dans la polyarthrite rhumatoïde modérée à sévère, le rhumatisme psoriasique, la spondylarthrite axiale sévère, y compris spondylarthrite ankylosante, et le psoriasis modéré à sévère, Erelzi devrait connaître une remise à disposition normale en octobre prochain.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %