Plusieurs cas d’erreurs de reconstitution d’Eligard (leuproréline) ont été rapportés durant les dix dernières années. Afin de les éviter, le dispositif de reconstitution de la solution injectable a été modifié.
Désormais, le traitement du cancer de la prostate Eligard poudre et solvant pour solution injectable, quel que soit le dosage (7,5 mg ou 22,5 mg ou 45 mg), se présente avec un système de seringues préconnectées. Ce nouveau dispositif permet de bien aligner les deux seringues et d’éviter les erreurs de reconstitution rencontrées précédemment.
En pratique, la seringue préremplie de poudre (seringue B) et la seringue préremplie de solvant (seringue A) sont reliées via un connecteur avec un bouchon de verrouillage à activer. Lorsque le bouchon de verrouillage est déverrouillé, les deux seringues A et B se retrouvent alignées et le connecteur est activé pour permettre le transfert du solvant (seringue A) dans la seringue de poudre (B). La solution injectable est prête après avoir réalisé 60 cycles de mélange. Un cycle correspond au fait de pousser doucement le contenu de la seringue A vers la seringue B, puis le contenu de la seringue B vers la seringue A. À l'issue des 60 cycles, on obtient une solution homogène et visqueuse.
Les instructions de préparation, de reconstitution et d’administration sont présentées dans un poster et une vidéo élaborés dans le cadre du plan de gestion de risques (PGR). Ces instructions actualisées doivent être consultées avant utilisation d’Eligard.
Rappelons que la préparation et l'administration de ces médicaments ne doivent jamais être confiées au patient lui-même. La manipulation de ces spécialités est réservée aux seuls professionnels de santé ayant une bonne connaissance des étapes de reconstitution.
Le patient doit être informé de la nécessité de sortir Eligard du réfrigérateur au moins 30 minutes avant utilisation, car le produit doit être à température ambiante au moment de la reconstitution.
Avec Vidal.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %