Evusheld (tixagévimab et cilgavimab) est autorisé en accès précoce en France (c’est-à-dire avant AMM) en prévention pré-exposition du Covid chez les personnes qui répondent mal ou pas à la vaccination (immunodéprimés). Comme il apparaît moins efficace avec le variant Omicron, les autorités sanitaires devraient prochainement augmenter les posologies recommandées.
Evusheld est un traitement injectable (IM) utilisé en prophylaxie pré-exposition du Covid-19 chez les personnes qui répondent mal ou pas à la vaccination. Jusqu’alors réservé à certaines catégories de personnes immunodéprimées et uniquement chez l’adulte, Evusheld est, depuis le 18 mars, autorisé pour tous les patients immunodéprimés. Toujours le 18 mars, Il est également devenu autorisé chez les adolescents de 12 ans et plus et qui pèsent plus de 40 kg.
Outre cet élargissement de la population ciblée par le médicament, le schéma posologique d’Evusheld pourrait prochainement évoluer, comme le précise l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). En effet, « l’étude clinique démontrant l’efficacité d’Evusheld en prévention du Covid-19 a été réalisée avant l’émergence du variant Omicron. Or les données disponibles montrent une perte de l’activité neutralisante sur le variant Omicron et ses sous-variants », indique l’ANSM. Dans ce contexte, « une dose initiale plus élevée d’Evusheld (600 mg au lieu de 300 mg) ou une réadministration plus rapprochée pourrait restaurer l’efficacité sur les sous-variants Omicron », avance l’ANSM, qui devrait donc réviser prochainement les recommandations concernant le schéma posologique du médicament.
Par ailleurs, Evusheld se rapproche à grands pas de l’autorisation de mise sur le marché (AMM). En effet, l’Agence européenne des médicaments (EMA) a rendu un avis positif pour l'octroi de son AMM. Cet avis favorable devra être entériné par la Commission européenne avant d'être applicable dans tous les États membres de l'UE.
« Dans l’attente de la mise à disposition effective de ce traitement dans le cadre de son AMM, Evusheld restera disponible en France dans le cadre de son autorisation d’accès précoce », précise l’ANSM.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %