Divalcote 250 mg et 500 mg, spécialité générique de Dépakote (divalproate de sodium), vient d'être mise sur le marché. L'Agence du médicament et le Laboratoire Viatris mettent en garde contre un risque d'erreur médicamenteuse avec Dépakine (valproate de sodium).
Divalcote (divalproate de sodium) est une nouvelle spécialité mise sur le marché par le Laboratoire Viatris (anciennement Mylan), disponible aux dosages 250 mg et 500 mg. Divalcote est un générique de Dépakote (divalproate de sodium). Comme Dépakote, elle est donc indiquée dans le traitement des épisodes maniaques du trouble bipolaire. En accord avec l’agence du médicament (ANSM), le Laboratoire Viatris met en garde contre les erreurs médicamenteuses : Divalcote (divalproate de sodium) ne doit pas être donné en substitution de spécialités contenant du valproate de sodium (Dépakine et génériques) indiquées dans le traitement de l’épilepsie. « Il convient donc d’être particulièrement vigilant lors de la substitution de Dépakote », prévient Viatris, dans un courrier aux professionnels de santé.
Ainsi, une attention particulière est nécessaire :
- Lors de la prescription : une écriture claire et lisible permet au pharmacien et au patient d’éviter des erreurs de lecture.
- Lors de la dispensation et de la substitution de Dépakote : seule la spécialité générique Divalcote peut être délivrée à ce jour.
La mention « Ce médicament est générique de… » disponible sur la boite des spécialités Divalcote devra être complétée par le pharmacien qui précisera le nom du médicament de référence : Dépakote.
- Lors du stockage des différentes spécialités : prendre en compte le risque de confusion entre les médicaments ayant une DCI (dénomination commune internationale) proche, comme valproate de sodium et divalproate de sodium.
Rappelons que, d'un côté, les spécialités à base de divalproate de sodium (Dépakote et ses génériques Divalcote 250 mg et 500 mg) sont indiquées dans le traitement des épisodes maniaques du trouble bipolaire en cas de contre-indication ou d'intolérance au lithium chez l’adulte. Elles sont strictement contre-indiquées chez les femmes enceintes et chez les femmes en âge de procréer (sauf si toutes les conditions du programme de prévention de la grossesse sont remplies).
D’un autre côté, les spécialités contenant du valproate de sodium (Dépakine et génériques) sont indiquées dans le traitement des différentes formes d’épilepsie chez l’enfant et l’adulte. Ces spécialités sont contre-indiquées chez les femmes enceintes (sauf en cas d’absence d’alternative thérapeutique appropriée) et chez les femmes en âge de procréer (sauf si toutes les conditions du programme de prévention de la grossesse sont remplies).
La contre-indication relative aux femmes enceintes est différente selon que la spécialité est indiquée dans le trouble bipolaire ou dans l’épilepsie. L’information délivrée à la patiente (notice et pictogramme grossesse) est également différente.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %