L’agence du médicament alerte sur une rupture d’approvisionnement en canules d’administration du diazépam par voie rectale. Le Buccolam peut être utilisé en alternative, et - en deuxième et troisième intentions - le diazépam sans canule par voie rectale, ou par voie buccale.
Les canules utilisées pour l’administration du diazépam par voie intrarectale (Valium et Diazépam Renaudin) chez le nourrisson et l’enfant sont en rupture d’approvisionnement. « Cette rupture fait suite à l’arrêt de production depuis le 26 mai 2021 par le fabricant qui a indiqué se mettre en conformité avec les exigences du nouveau règlement européen sur les dispositifs médicaux », indique l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), qui, dans l’attente, va « autoriser à titre dérogatoire le fabricant à reprendre la production selon les anciennes normes ».
De plus, pour permettre dès maintenant la prise en charge dans le traitement d’urgence de la crise convulsive des nourrissons et des enfants, l’ANSM propose des alternatives.
En première intention, les professionnels de santé pourront utiliser Buccolam (midazolam) à la place du diazépam, qui est indiqué pour le traitement des crises convulsives dès 3 mois. Cependant, pour les nourrissons âgés de 3 à 6 mois, Buccolam est réservé à l’usage hospitalier et ne peut donc pas être utilisé en ville. Dans ce cas, et pour toutes les situations où le recours au Buccolam n’est pas possible, l’ANSM recommande l’administration intrarectale de diazépam à la seringue sans canule (et sans l’aiguille). « En l'absence de canule, la seringue seule (impérativement une seringue de 1 ml, sans l’aiguille) peut éventuellement être introduite au niveau de l’orifice de l’anus sur 1 cm, en faisant attention à ne pas blesser l'enfant. Après administration, il est recommandé de maintenir les fesses de l'enfant bien serrées pour éviter l’écoulement du produit à l’extérieur », précise l’agence.
Enfin, éventuellement en troisième intention, l’administration de diazépam peut se faire par voie orale. « Si l’administration par voie rectale sans canule est trop compliquée ou risque de blesser l’enfant, l’administration peut se faire avec la seringue seule par voie orale, entre la gencive et la joue », indique l’ANSM. En revanche, l’administration de diazépam par voie intramusculaire n’est pas conseillée chez le nourrisson ou l’enfant.
Pour les pharmaciens d’officine, l’ANSM recommande de réserver la délivrance des canules disponibles aux nourrissons âgés de 1 à 6 mois, dans la mesure où Buccolam ne peut être utilisé dans cette tranche d’âge.
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %